Skip to main content
En direct des marchés

Les bombardements russes mettent le feu à… l’Euro

L’attaque et la prise de contrôle par l’armée russe la nuit dernière de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, a fait une victime indiscutable : l’Euro plonge de -1,5% vers un nouveau plancher annuel de 1,0890 $, soit -3,3% sur la semaine écoulée (et -4% depuis le 1er janvier), le Dollar jouant pleinement son rôle de refuge.

Alors que les médias ont fait état d’un « bombardement » de la centrale, un seul bâtiment administratif a été touché par un projectile de forte puissance, mais l’incendie a été rapidement maîtrisés par les pompiers ukrainiens, et aucune élévation de la radioactivité n’a été détectée.

Mais cela aurait pu être beaucoup plus grave : chaque jour qui passe apporte son lot de calamités… et d’autres pourrait survenir durant le week-end : d’où la frilosité des acheteurs.

Cet épisode vient accréditer le scénario évoqué hier par Emmanuel Macron à la suite d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, selon lequel le « pire pourrait être à venir », quelques heures avant d’annoncer sa candidature pour un second mandat à l’Elysée.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER