Le titre BNP Paribas semble prêt pour un rebond. Encore faut-il savoir quand et comment entrer en position pour en profiter ! Ici, Gilles Leclerc vous montre étape par étape comment il procède face à ce type de configuration : de la préparation du trade, en passant par le cadrage, et l’évaluation des risques, vous saurez tout de sa méthode !
L’action BNP Paribas (FR0000131104 – BNP) est en train de tester simultanément deux supports graphiques.
Et si vous avez l’habitude de me suivre, la question que vous vous posez immédiatement est :
« Alors, rebond ou pas ? » 😊
Je vous propose un rapide plan de trade et un exemple de la façon dont on peut, (ou plutôt dont on DOIT impérativement) s’organiser pour ne pas prendre une position de façon émotionnelle, ou parce qu’on a lu tel ou tel article qui recommande ceci ou cela…
Ou pire encore, prendre position après avoir écouté son copain (appelons-le « René »), qui lui, SAIT que telle ou telle action va monter, et que telle autre va obligatoirement baisser.
Bref, revenons à nos moutons.
Première chose à faire : le cadrage, c’est-à-dire, essayer de voir quels sont les niveaux de support et/ou de résistance.
Ici, c’est clair, la tendance de fond est haussière.
Les impacts (petites flèches orange) sur le support oblique (S.O) comme sur la résistance de ce canal, montrent où et quand « le marché » (c’est-à-dire les grosses mains), décident soit de renforcer, soit d’alléger leurs positions (N.B. : en général, il vaut mieux suivre les « grosses mains »… ce sont elles qui mènent la danse.)
Un deuxième support – horizontal celui-là – est en construction depuis le printemps 2023 (les impacts sur ce support sont représentés par les petites flèches blanches). Ceci étant dit, il est assez large, et il va falloir essayer d’affiner le tir.
Notez qu’au niveau organisationnel, il est important de toujours construire ses plans de trade à l’avance, c’est-à-dire de sélectionner les actions que l’on « affectionne », et de placer des alarmes sur des niveaux où l’on pourrait les acheter ou les vendre.
Ici par exemple, j’avais placé une alarme de niveau sur 58,25 €. Ça vient de sonner. Donc je regarde.
[À noter que tous les samedis, j’analyse les actions / indices / matières premières, etc…, à la demande, pour les membres de notre communauté Trading Team. Nous cadrons graphiquement, plaçons des alarmes, calculons nos risques (placement des stops, etc… ). Ensuite, quand ça « sonne » j’envoie immédiatement le plan de trade sur notre groupe WhatsApp ou par mail. Vous pouvez m’envoyer un mail à Trading.Team@iCloud.com si vous souhaitez nous rejoindre 😉].
Bref, à ce stade, BNP est en train de tester une zone de support potentielle.
Mais les supports (comme les résistances) finissent toujours par craquer.
Alors, un petit peu de discipline et trois pincées de méthodologie peuvent parfois éviter pas mal d’erreurs.
BNP : à la recherche d’un signal technique
Il y a un principe fondamental à toujours garder en tête : si un support de long terme doit donner lieu à un rebond, il faut impérativement avoir au préalable un signal technique (ou graphique) de rebond sur l’unité de temps inférieure, avant de faire quoi que ce soit.
Le graphe précédent étant en vue hebdomadaire, je vous propose d’aller voir si nous avons un signal (et quel signal) sur la vue journalière ci-dessous.
Le « large » support de la vue hebdomadaire peut être scindé en deux zones de supports intermédiaires : S1 et S2.
Nous n’anticipons jamais. Par exemple, le premier niveau ( S1) peut parfaitement craquer.
Pour qu’un support ait une chance d’occasionner un rebond, il faut impérativement que la tendance s’inverse.
Donc je vous propose d’utiliser l’indicateur de… tendance … MACD !
Attention : si l’indicateur de tendance MACD reste baissier, cela veut dire que le niveau S1 va casser.
Et donc, qu’il faut laisser passer ! (ouf – une erreur d’évitée 😉).
Dans ce cas, le prochain niveau d’intervention potentiel se situera vers S2 (la zone des 53 € ).
Comment programmer vos alarmes
Pour terminer, voici un exemple d’alarme sur indicateur que l’on peut programmer et utiliser.
Nous travaillons sur la plateforme ProRealTime.
Rien de plus simple que de programmer une alarme. Ici je lui demande simplement de me prévenir quand la MACD ( qui est paramétrée à 9/19 /6), croise son signal.
Ensuite, une fois le travail bien fait, quand l’alarme « sonne », le plan de trade est déjà cadré. On sait quoi faire. Aucune émotion. On sait quoi faire et pourquoi on le fait.
Par contre, je ne communique jamais le stop (vente à seuil de déclenchement) dans un forum public.
Si vous décidez un jour de rejoindre Trading Team, je vous montrerai « en live » comment les algos triturent les carnets d’ordres des grosses capitalisations (le compartiment « A » d’Euronext).
En clair et en décodé, si trop d’investisseurs se mettent à placer leurs stops au même endroit, vous êtes certain que les algos vont « aller chercher de la liquidité », et cibler des stops qui seraient à leur portée….
Mais ça, c’est « secret défense ».
****
N’hésitez pas à envoyer un mail à Trading.Team@iCloud.com pour nous rejoindre !
Bon week-end,
Gilles
Bravo et merci pour ce partage de connaissances techniques.
Bonjour Monsieur, je vous suis depuis des années et vos prophéties m’intéressent. (:+:)))
Amicalement;