Skip to main content
Bitcoin, Ethereum & CieDevises & CryptosHighTech

Blockchain et IA, le mariage parfait

By 8 novembre 20233 Comments

On reproche souvent aux robots d’intelligence artificielle comme ChatGPT leurs lacunes en matière de « vérification de faits » (ou fact-checking). Avec ses ressources uniques en matière d’authentification, la blockchain présente de nombreux atouts dans ce domaine. Les deux technologies ont donc toutes les raisons de fonctionner en synergie…

 

Nous avons reçu énormément de questions à propos du Bitcoin, des cryptomonnaies, et de la technologie de blockchain, depuis que le cours du Bitcoin a flambé de plus de 4 000 $ sur l’éventualité que la SEC autorise un ETF  sur la reine des cryptomonnaies.

Les cryptos ont toujours été des actifs extrêmement volatils. Depuis sa création, le Bitcoin a créé beaucoup de millionnaires, mais il a également fait sa part de victimes.

Dans l’esprit de beaucoup de monde, les cryptomonnaies sont synonymes d’escroquerie moderne. L’effondrement de FTX, sous la direction de Sam Bankman-Fried, a renforcé cette supposition, alors qu’il s’agissait d’une fraude « à l’ancienne », en l’occurrence.

L’effondrement soudain et dévastateur de LUNA, le stablecoin de Terra, a également fait beaucoup de bruit.

Ces deux désastres ont eu raison du faible espoir de s’enrichir rapidement qu’offraient encore les cryptomonnaies : les cours de la plupart des valeurs phares comme le Bitcoin et l’Ethereum ont été divisés par deux. Mais ensuite, quelque chose d’intéressant s’est produit. Ils se sont stabilisés.

Cela soulève quelques questions intéressantes, par exemple celle-ci : si les cryptomonnaies ne permettent plus de s’enrichir du jour au lendemain, ont-elles encore une raison d’être ?

La réponse est simple : la technologie de blockchain est en fait extrêmement utile, surtout si vous cessez de la considérer exclusivement comme un investissement permettant de s’enrichir rapidement. La blockchain ne se limite pas aux trades sur cryptos, elle a énormément d’applications possibles. On peut citer le groupe Carrefour qui l’utilise pour garantir la  traçabilité de certains de ses produits alimentaires, sachant que d’autres utilisations prometteuses sont à l’étude, en matière d’assurance et d’immobilier par exemple.

 

Quand IA et blockchain télescopent

La nouvelle version plus mature des cryptomonnaies post-FTX a réellement l’opportunité de décoller en même temps que la croissance météorique de l’IA.

Les inquiétudes soulevées par l’IA sont presque parfaitement résolues par bon nombre des caractéristiques essentielles de la technologie de blockchain. Et vice versa.

Un exemple ? La transparence.

Le président américain Joe Biden vient tout juste de signer un premier décret concernant la réglementation du développement de l’intelligence artificielle. L’objectif est que les développeurs communiquent les données de leurs programmations et tests au gouvernement.

Or, en tant que registre immuable et décentralisé, la blockchain est idéale pour conserver des volumes colossaux de données dans un endroit public où elles peuvent être vues de tous tout en n’appartenant à personne.

Non seulement cela accroît la responsabilité – toutes les données étant enregistrées et conservées dans les mêmes conditions sans exception – mais cela améliore également l’exactitude et l’efficience du contenu.

Les données utilisées pour entraîner les grands modèles de langage des programmes d’IA doivent être précises et dignes de confiance. Le fait de les conserver sur un registre public permettra donc d’examiner ces gigantesques ensembles de données en temps réel.

Et ce n’est que la manière la plus immédiate dont ces deux nouvelles technologies pourraient se compléter. Il en existe beaucoup d’autres.

L’IA apprend à un rythme autrefois inimaginable, mais les experts tentent toujours de résoudre le problème des chatbots d’IA qui donnent des réponses inexactes ou ont des « hallucinations ».

L’apprentissage automatisé mais trop enthousiaste de l’intelligence artificielle a besoin d’un puissant « vérificateur de faits » (fact-checker). Or, les blockchains ont été bâties dans un but surpassant tous les autres : l’authentification.

C’est comme si ces technologies étaient faites pour se rencontrer.

Numerai fait partie des entreprises qui ont déjà découvert un moyen d’utiliser IA et technologie de blockchain main dans la main.

Numerai est un projet de hedge fund issu du financement participatif, qui s’appuie aussi bien sur la technologie de blockchain que sur l’apprentissage automatique de l’IA pour prédire les marchés actions.

Les data scientists se servent des données des marchés actions publiées par Numerai pour créer des modèles prédictifs qui font ensuite l’objet de tournois face à d’autres modèles.

Les modèles enregistrant les meilleures performances rapportent des NMR – la cryptomonnaie native de Numerai – à leurs créateurs.

L’IA est utilisée pour identifier des différences significatives sur les modèles enregistrant les meilleures performances, afin de créer des modèles prédictifs encore meilleurs.

Les rendements du hedge fund de Numerai sont déjà stupéfiants. En 2021, Numerai a surperformé de 26 % les hedge funds neutres.

Beaucoup d’autres innovateurs ont déjà identifié le potentiel évident qu’offre l’utilisation conjointe de ces deux technologies, et comme les cryptomonnaies semblent avoir trouvé un deuxième souffle juste au moment où l’IA atteint de nouveaux sommets… il y en aura certainement beaucoup d’autres.

 

Et maintenant, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

Etes-vous toujours convaincu par la blockchain et les cryptomonnaies ?

Aimeriez-vous que la blockchain et l’intelligence artificielle soient utilisées dans d’autres cas ?

 

N’hésitez pas à nous communiquer votre opinion dans les commentaires !

 

A un avenir radieux !

Ray Blanco

 

3 commentaires

  • Avatar DCAMPOT dit :

    Bonjour,
    tout ce que vous racontez ici est pour moi de l’hébreux !!! J’ai 70 ans et je n’y comprends rien. Concrétement qui ya t il d intéressant dans cette technologie pour un investisseur « bon père de famille  » ? merci par avance si vous pouvez m’adresser une réponse. DCAMPOT

    • Avatar Jenna dit :

      Au regard de la volatilité, du peu de recul et de l’innovation constante, je ne pense pas qu’il y ait d’investissement « en bon père de famille » à ce jour. A moins de miser une petite somme, inférieure à 300 euros, sur une pépite à moins d’un euro comme Kaspa (KAS à 0,13$ à ce jour) qui pourrait remplacer le bitcoin dans quelques années. Dans ce cas le risque est minime pour un gain potentiel énorme. C’est un exemple précis avec des arguments techniques. Il ne faut surtout pas généraliser à toutes les micro valeurs.
      Mais comme l’explique Ray Blanco, les cryptomonnaies répondent à des projets concrets dans la vie réelle. Il donne l’exemple de l’immobilier car les notaires pourraient peu à peu disparaitre avec des transactions contractuelles sur la blockchain. Il faut imaginer une grande révolution en devenir dans notre vie de tous les jours. Pour choisir des investissements, il faut suivre les projets qui 1) répondent à une demande (présente ou future), 2) qui sont techniquement viables 3) avec des porteurs de projets sérieux.
      Il faut passer du temps à se renseigner dans un milieu de jeunes au vocabulaire codé et anglicisé, lire le « livre blanc » des projets,… c’est du boulot ! Je m’immerge quelques heures par-ci par-là et je commence enfin à comprendre !!! J’ai 55 ans et j’étais comme vous. J’avance pas à pas quand mon cerveau est curieux et disponible.

  • Avatar GRAULS dit :

    les crypto’s ne reposent pas sur une valeur tangible….
    la blockchain va t elle améliorer les choses ??

    domG

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER