Alors que les indices boursiers tergiversent en attendant les nouvelles statistiques macroéconomiques américaines (le PCE cet après-midi, puis les chiffres mensuels de l’emploi demain), le Bitcoin flambe. C’est bien simple, sauf accident en cette dernière séance de février, il part pour enregistrer l’une des meilleures progressions mensuelles de son histoire…
Un alignement des planètes est à l’œuvre ces derniers mois sur le segment des cryptomonnaies.
Entre la hausse du Nasdaq due à la thématique de l’intelligence artificielle (Nasdaq et Bitcoin présentant une forte corrélation historique), l’arrivée des ETF Bitcoin chez BlackRock et Fidelity (ce nouvel afflux de liquidités faisant s’envoler les volumes d’échanges), et surtout la perspective du Halving (thématique sur laquelle j’insiste depuis l’été dernier ), rien n’arrête la première des cryptomonnaies.
Le Bitcoin de retour vers son record absolu ?
Comme on le constate sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, après une prise d’appui très « propre » depuis l’été dernier en bas de canal, les cours renouent avec les records au-delà des 60 000 $ (cf. rectangle rouge ci-dessous).
Source : TRADEDCODER
Même si une consolidation intermédiaire n’est pas impossible à court terme, de nouveaux records risquent de suivre plus vite qu’on ne le pense. Avec, d’un point de vue chartiste pur, une extension de la hausse vers le cap rond des 100 000 $ (c’est-à-dire dans le haut du canal ascendant préalablement évoqué).
Même le bug d’affichage rencontré hier soir par Coinbase…
… qui a conduit à un impressionnant trou d’air intraday de plus de 100 Mds$ sur le Bitcoin…
…semble déjà très loin ce matin.
Les shitcoins suivent le mouvement
Dans ce contexte où tout est ramassé peu importe les raisons, les choses vont très vite.
Ce qui s’est vérifié sur l’un de mes derniers trades. En effet, j’ai recommandé mardi après-midi aux abonnés de Cryptos Trading l’achat du Dogecoin (DOGE).
Et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (à peine 24h donc), un pump de plus de 25 % suivait (cf. cercles rouges ci-dessous).
Pas mal en termes de timing ! (cf. encadrés jaunes ci-dessous).
D’autant que, toujours en parlant de timing, la dernière fois que j’ai évoqué le cas de ce shitcoin, c’était au printemps 2021, dans l’idée d’une vente à découvert (alors que la chose était encore en vigueur/autorisée chez Binance dans l’Hexagone).
La tournure des évènements m’avait alors donné raison (cf. flèche jaune sur le graphique hebdomadaire du Dogecoin ci-dessous).
Quoi qu’il en soit, en 2024, si des shitcoins de ce type commencent à flamber (le Shiba Inu (SHB) ayant par exemple suivi le même schéma), cela veut dire que des opportunité demeurent. Et qui dit gros risque dit aussi gros reward potentiel. Restez bien à l’écoute…
****
Votre opinion nous intéresse ! Etes-vous intéressé par les cryptomonnaies ? Restez-vous à l’écart de ce segment ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
avec les taux qui vont baisser et l’or et le pétrole/gaz qui font la sieste, le BTC est un bon choix, même sans halving
Bonjour, Je viens d’acheter ce 28 février 2024 Bitcoin et Ethérum € sur la, plateforme Saxo Banque, c’était en hausse et aujourd’hui également.
Matthieu,
a vous lire, parole d’ Evangile,
on se demande si vous vous PLANTEZ regulièrement
car à mon souvenir, depuis 5 ans je constate une auto-congratulation qui devient …………
Je débute prudemment avec des mises de 100€, sauf BTC (effet Halving) et KAS (long terme) où j’ai mis plus.
Première prise de profit sur 50% de ma position RLC > +200% ! C’est encourageant.
Je m’y suis mise un peu tard, blocage psychologique et fatigue intellectuelle liés à ce nouveau monde. Je ne ferai pas fortune mais je compte bien mettre du beurre dans les épinards lors de ce bull run.
Portefeuille cryptos +54%, qui va piano, va sano.
J’ai vu le rétro pédalage du BTC en direct hier. C’était impressionnant avec un compteur qui tournait à fond les manettes ! Je croyais que c’était des prises de bénéfice x4 pour ceux qui ont acheté à 16000.
Je ne m’ennuie pas, c’est une belle découverte. Heureuse d’avoir franchi le pas.