Skip to main content
Bitcoin & cryptomonnaies

Bitcoin : les grands fonds débarquent !

By 6 juillet 2023No Comments

Après avoir qualifié le Bitcoin d’« indice du blanchiment d’argent » en 2017, le plus grand gestionnaire de fonds au monde et l’un des hommes les plus influents sur les marchés semble avoir radicalement changé d’avis cette année, BlackRock ayant déposé une demande pour un ETF sur le Bitcoin. Analysons ce revirement de Larry Fink et ses implications potentielles sur le marché des cryptomonnaies.

 

Une pluie d’ETF s’abat actuellement sur la planète crypto.

Depuis quelques semaines, des géants de la finance traditionnelle tels que BlackRock, Fidelity et Invesco déposent des demandes d’ETF Bitcoin auprès de la SEC (la Security Exchange Commission, l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers aux Etats-Unis), mettant en avant un certain regain d’intérêt pour le marché des cryptomonnaies.

 

Le virage à 180 degrés de BlackRock et l’institutionnalisation du Bitcoin

Il y a 6 ans, Larry Fink, P-DG de BlackRock, qualifiait encore le Bitcoin d’« indice du blanchiment d’argent »…  Son avis semble avoir radicalement changé… ou bien est-ce l’immense potentiel qu’offre ce marché en termes de business qui l’a finalement convaincu ?

Nous ne pouvons pas en être sûr à 100 %, toutefois nous aurions aimé connaître la marque de la veste réversible de M. Fink.

Les investisseurs institutionnels, échaudés par plusieurs scandales sur les cryptos l’année dernière – dont l’effondrement retentissant de la plateforme crypto FTX – semblent prêts à réinvestir dans le secteur. Et leur forte crédibilité pourrait mettre de nouveau en lumière ce marché.

Il faut tout de même se rappeler que les précédentes demandes d’ETF sur le Bitcoin ont été soit retirées, soit rejetées par la SEC. Mais le dépôt récent de BlackRock fait renaître l’espoir d’une approbation.
Le cabinet Bernstein estime même qu’il est fort probable qu’un ETF Bitcoin spot (ETF Bitcoin au comptant) soit prochainement approuvé, soulignant que la position de la SEC est intenable.

Cela serait également particulièrement positif pour les investisseurs : ils pourraient ainsi éviter de miser sur des produits comme le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) qui se négocie en dessous de sa valeur liquidative (ou NAV, pour Net Asset Value) et qui occasionne des frais absolument prohibitifs !

Désormais, Grayscale n’est plus seul sur ce terrain…

 

Historique des demandes de dépôts d’ETF Bitcoin I Source : Bloomberg

 

graph 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

La tendance reste incertaine sur le Bitcoin

Jetons désormais un œil sur le Bitcoin sur le plan technique.

Il est actuellement dans une phase neutre à moyen terme en dessous des 31 000 $.

La remontée post faillite de FTX a été quasi instantanée, principalement en raison de la liquidation d’importantes positions vendeuses. La faillite de la Silicon Valley Bank et le bank run qui en a découlé ont également accéléré les flux entrants sur le Bitcoin.

 

Cours du Bitcoin I Source : Prorealtime

 

graph 2
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

A titre personnel, je reste actuellement à l’écart de cet actif pour le moment (peut-être à tort). J’estime que le Bitcoin n’a pas encore terminé sa phase de consolidation, qui selon moi pourrait s’étendre jusqu’à la mi-2024, date du prochain halving [NDLR : division par deux de la récompense accordée aux mineurs].

Bitcoin, Nasdaq, S&P500, même combat ?  Ce n’est plus forcément le cas… Même s’ils sont tous trois drivés par la liquidité, une distorsion semble se mettre en place alors même que les marchés sont en pleine complaisance !

 

Bitcoin / Nasdaq / SP500 vs liquidité I Source : Bloomberg

 

 

Bien sûr, ce scénario de consolidation est à prendre avec prudence. Prévoir le comportement du marché reste toujours un exercice délicat et peu productif comme vous le savez sans doute. Qui plus est, le regain d’intérêt institutionnel rend la tâche encore plus difficile.

FERMER
FERMER
FERMER