Skip to main content
Bitcoin & cryptomonnaiesBitcoin, Ethereum & Cie

Bitcoin : vers la fin du marché baissier ?

By 19 janvier 2023avril 8th, 2023No Comments

Ce début d’année 2023 a été marqué par un retour fracassant des actifs risqués sur le devant de la scène. Le Bitcoin tire profit de ce flux particulièrement porteur pour enregistrer une hausse de +25 % en seulement 19 jours… Décryptons ensemble cette performance incroyable.

 

Il y a quelques mois, nous avons abordé dans cet article le krach de FTX et ses répercussions sur les cryptomonnaies. Cette baisse impressionnante des cryptos a été complètement effacée en quelques semaines.

 

Quelle est la raison de cette hausse soudaine ?

Une partie de cette hausse rapide est clairement extrapolée par un phénomène bien particulier : le short squeeze. Souvenez-vous, nous en avons parlé très régulièrement au cours de l’année dernière, notamment ici et .

Les vendeurs à découvert tardifs, pris à contrepied sur le Bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies, ont été obligés de se racheter, ce qui contribue très fortement à augmenter les cours de l’actif.

 

Liquidations totales depuis octobre sur le Bitcoin I Source : Coinglass

 

Bitcoin_liquidation_1

 

Qu’en est-il sur le plan technique ?

Pour le moment, nous ne voyons pas encore d’amélioration probante sur la tendance du Bitcoin, hormis la construction d’une phase de latéralisation, à l’image du bear market de 2017-2020.

C’est bon signe pour les détenteurs de bitcoins. Malgré une actualité négative – avec l’annonce hier de la faillite de la firme de lending Genesis – le Bitcoin ne s’enfonce pas davantage. Pour le moment, cette mauvaise nouvelle n’a eu aucun impact ou presque sur les cours.

 

Graphique journalier du Bitcoin I Source : Bloomberg

Bitcoin_journalier_2

 

En tant qu’investisseur de long terme, j’attends cependant une continuation de ce tassement des cours. Je reviendrai vers vous lorsque je trouverai des points d’entrée intéressants.

À l’heure actuelle, en journalier, les indicateurs techniques commencent à chauffer sur le Bitcoin : le RSI est à 91, soit un niveau jamais observé depuis décembre 2020.

 

Le Bitcoin va vite et peut-être même trop vite…

Je tiens toutefois à nuancer mes propos concernant le RSI. Nous le savons, lorsque le RSI est sur un niveau extrême, il peut y rester un certain temps en fonction de la force de la tendance. Ce qu’il faut comprendre ici c’est que même si nous sommes en surachat, il ne faut pas prendre pour argent comptant cet indicateur car même sur un tel niveau de surachat, le Bitcoin pourrait continuer de monter encore de quelques dizaines de pourcents. Cela est également valable lors d’une survente : un actif survendu peut le rester durant plusieurs semaines.

Attention donc aux décisions précipitées : les actifs à risque ont la cote depuis début janvier, mais je ne pense pas pour autant voir le Bitcoin rallier de nouveaux plus-hauts cette année. Une latéralisation semble encore nécessaire selon moi.

Il ne s’agit pas de vouloir timer le marché. Cependant, en prenant en compte une analyse simple via les phases de Weinstein, nous ne sommes pas encore sur un début de tendance haussière. L’heure est encore à la latéralisation, alors la prudence s’impose. Ne soyez pas le dernier à attraper la patate chaude.

 

La fin du marché baissier correspondrait au fait que le Bitcoin n’imprime plus de nouveaux plus-bas mais commence à stabiliser, ce qui est peut-être le cas à l’heure actuelle. La phase de capitulation de la fin 2022 correspondait donc bien au krach de FTX.

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER