Skip to main content
Bitcoin & cryptomonnaiesBitcoin, Ethereum & CieDevises & Cryptos

Le Bitcoin en surchauffe !

By 5 avril 2023mai 15th, 2023No Comments

Le Bitcoin n’a pas fini de nous surprendre. Il a la bonne habitude de pulvériser les anticipations des traders, d’exploser à la hausse lorsqu’on s’y attend le moins et de résister quand tous les signaux sont contre lui. Dernièrement, il a retrouvé des niveaux jamais atteints depuis juin 2022, et pourrait même poursuivre sur sa lancée…

 

Les investisseurs sont sortis de l’agitation du début de semaine dernière sans trop savoir si les valeurs technologiques évolueraient substantiellement à la hausse ou si elles retomberaient à leurs niveaux de support antérieurs.

Le Nasdaq était alors bloqué dans un range de consolidation avec une potentielle sortie à la baisse, et les cryptomonnaies avaient à nouveau plongé : tout cela n’augurait rien de bon.

Mais, finalement, ce mouvement baissier ne s’est pas produit…

Pour l’instant, on dirait que les médias ont un peu mis de côté les turbulences du système bancaire.

Le discours ambiant a changé lorsque le marché s’est détendu mardi dernier.

Grâce aux big techs, les principaux indices ont enregistré de solides hausses dans la foulée, au fil de la semaine.

Et jeudi dernier, les marchés étaient en hausse :

bitcoin_en_surchauffe_sp500_1

S&P500 : performance hebdomadaire

 

Qu’il s’agisse du désastre de la Silicon Valley Bank, d’une crise bancaire plus vaste, de la crise des cryptomonnaies déclenchée par FTX, ou même des inquiétudes suscitées par l’inflation, on dirait bien que le marché a prouvé sa capacité à faire peu de cas des mauvaises nouvelles. 

Même s’il subit des mouvements de vente spectaculaires à court terme, rien n’a vraiment fait couler le navire pour l’instant.

En fin de semaine dernière (juste avant le week-end), les valeurs technologiques avaient soif de vert.

Certes, le marché a été agité récemment, mais les conditions deviennent plus favorables de jour en jour.

Les secteurs tels que les biotechnologies, l’intelligence artificielle, ou les véhicules électriques se portent bien, dans un contexte riche en innovations exaltantes.

Et dans la mesure où la fin du cycle de relèvement des taux de la Fed se profile peut-être à l’horizon, il est possible que nous assistions à de nouveaux mouvements de hausse au fil de l’année.

En dehors des actions, le Bitcoin et quelques autres cryptomonnaies s’accrochent à de solides gains.

Jetons-y un coup d’œil…

 

Le Bitcoin explose à la hausse

Depuis le début de l’année, le comeback le plus conséquent s’observe dans l’univers des cryptomonnaies et en particulier avec le Bitcoin…

Après avoir mordu la poussière en novembre 2022, au moment où FTX a implosé, la cryptomonnaie phare a eu du mal à reprendre de l’élan, évoluant aux alentours des 16 000 $ pendant deux mois.

Ensuite, en janvier, le Bitcoin a décollé, dépassant l’important niveau de résistance psychologique des 20 000 $.

A partir de là, il a consolidé jusqu’à un sell-off soutenu qui a persisté quelques semaines, jusqu’à la mi-février.

Mais après avoir une fois de plus atteint le niveau de résistance des 20 000 $, le Bitcoin a inversé sa tendance baissière à court terme et s’est envolé plus haut.

Il se situe désormais à plus de 28 000 $, niveau qu’il n’avait plus atteint depuis juin 2022.

bitcoin_en_surchauffe_BTC_2

Graphique journalier du Bitcoin

 

 Mais l’embellie pourrait être de courte durée

Et bien que ce mouvement positif soit un soulagement pour ceux qui sont haussiers sur les cryptomonnaies, certains obstacles potentiels menacent un mouvement de hausse substantiel.

De violentes fluctuations auraient pu intervenir au cours du week-end dernier, lorsque des milliards de dollars de contrats d’options liés aux cryptomonnaies sont arrivés à expiration.

Deribit, une plateforme de dérivés des cryptomonnaies, indiquait qu’environ 81 000 options call valant plus de 2 Mds$, et 60 000 options put valant près de 1,75 Md$ devaient atteindre leur date d’expiration le 31 mars.

Ces éléments proviennent d’Amberdata, un fournisseur de données relatives aux actifs numériques et d’informations concernant les réseaux de blockchain, les marchés de cryptomonnaies et la finance décentralisée. Deribit représente environ 80 % des options liées aux cryptomonnaies au niveau mondial.

Tout comme les dates d’expiration des options sur les marchés actions classiques, les dates d’expiration des options liées aux cryptomonnaies peuvent faire intervenir une certaine dose de volatilité. Mais la première cryptomonnaie a résisté, en dépassant même les 28 700 $ très récemment.

Bien que le Bitcoin ait prouvé à maintes et maintes reprises qu’il pouvait pulvériser les anticipations des traders, il faut reconnaître que ses mouvements de cours sont un peu en surchauffe en ce moment…

Après avoir opéré un rally de 23 % en mars à cause de la crise du secteur bancaire très médiatisée de ces dernières semaines, il ne serait pas surprenant qu’il recule.

Bien entendu, on ne sait jamais avec le Bitcoin. Historiquement, il trompe les attentes et sidère régulièrement les investisseurs, alors il pourrait se passer n’importe quoi.

Je resterai donc à l’écoute et ne manquerai pas de vous tenir informé des derniers mouvements majeurs sur le Bitcoin.

 

Pour un avenir radieux !

Ray Blanco

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER