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Beneteau affole les compteurs

By 8 avril 2024One Comment

Après la première vague de Covid-19, le Groupe Beneteau a mis en place une nouvelle stratégie industrielle. Pari gagné : elle a permis au fabricant français de bateaux de dépasser de très loin sa rentabilité pré-pandémie, et de s’adapter aux nouvelles conditions de marché.

 

Des résultats « historiques ». C’est ainsi que la direction du Groupe Beneteau a présenté à ses actionnaires les chiffres consolidés au titre de l’exercice 2023.

Récoltant les fruits de la politique de transformation de l’activité engagée en 2020, le constructeur français de bateaux à voile et à moteur dispose désormais d’un outil industriel flexible dont les lignes de production peuvent s’adapter à l’évolution des commandes.

Le trou d’air de la pandémie, qui avait vu le résultat net plonger dans le rouge durant l’exercice 2020 à -80 M€, est bel et bien oublié. L’an passé, le résultat net a bondi à 182 M€, signant une progression de +81 % sur un an – bien au-delà de la croissance du marché des bateaux.

La poursuite du plan de restructuration « Let’s Go Beyond ! », qui fixe la stratégie du groupe jusqu’en 2025, laisse espérer un maintien de la rentabilité sur un plateau haut malgré un effet de déstockage de la clientèle anticipé sur l’exercice 2024.

Avec une capitalisation boursière de seulement 1,1 Md€, l’action Beneteau est valorisée avec pessimisme par le marché, qui voit déjà un retour aux niveaux d’activité de la période pré-Covid. Mais le contexte a bien changé depuis, et les prochains exercices pourraient bien rester fort rentables. C’est en tout cas le pari que fait la direction, qui a décidé de mettre au vote lors de l’assemblée générale du 4 juin une augmentation de +73,8 % du dividende.

 

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Evolution de l’action Groupe Beneteau sur 12 mois : un exercice historique, des bénéfices quasi-doublés… mais un titre totalement négligé par les marchés.

 

 

« Let’s Go Beyond ! » : un pari gagnant

Il faut faire un effort de mémoire pour réaliser à quel point le plan de transformation de Beneteau était osé et précurseur. En juillet 2020, alors que la première vague de la pandémie était derrière nous et que nombre d’analystes pensaient que nous étions entrés dans un « monde d’après » où les voyages et les activités « non essentielles » seraient de l’histoire ancienne, le Groupe Beneteau a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie industrielle.

Bien loin de l’esprit de repli sur soi et de décroissance qui prévalait à l’époque, le constructeur a imaginé une nouvelle organisation permettant d’augmenter l’efficacité de ses lignes de production, d’encourager l’innovation, et de faciliter l’émergence de nouveaux modèles de bateaux.

Le groupe a concentré ses efforts sur quatre de ses marques leaders mondiales (Beneteau, Jeanneau, Prestige, et Lagoon ), tout en laissant leur chance à cinq marques émergentes (Four Winns, Wellcraft, Scarab, Delphia et Excess).

 

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Du yacht Beneteau au catamaran à propulsion hybride Excess, le groupe dispose d’un catalogue qui répond à tous les besoins. Photos : Groupe Beneteau

 

Au niveau industriel, le groupe a pris acte de la volatilité croissante du marché. A l’instar des constructeurs automobiles, dont la production est désormais à flux tendu, les capacités de production ont été revues pour permettre de répondre rapidement aux variations de volumes.

Les modèles d’industrialisation ont été standardisés par typologie de bateaux plutôt que par appellation, et un effort d’harmonisation a été imposé aux marques pour partager des systèmes communs. Là encore, le groupe s’inspire des bonnes pratiques de l’automobile où les plates-formes techniques sont partagées entre différentes marques d’un même consortium.

Lors de l’élaboration du plan, la principale promesse de la direction était de parvenir à faire croître la marge au-dessus des 10 % dès que le chiffre d’affaires dépasserait celui de 2019. Le pari est doublement réussi. Le chiffre d’affaires 2023 s’est établi à 1,78 Md€, en progression de +33 % depuis 2019. Le résultat opérationnel courant, quant à lui, s’est approché des 14 % du chiffre d’affaires, tandis que le résultat net bondissait de 6,8 % à 10,2 % du chiffre d’affaires.

 

Beneteau: une année 2023 exceptionnelle, et après ?

Avec plus de 240 M€ de résultat opérationnel courant généré l’an passé et une marge à deux chiffres, la direction peut se féliciter d’avoir signé un exercice historique.

Le chiffre d’affaires de la division bateau a atteint 1 465 M€, en progression de 17,1 % par rapport à 2022, et même le ralentissement de l’activité moteur (-150 M€) a été plus que compensé par la stratégie de montée en gamme (+190 M€) et la progression des livraisons de voiliers (+40 M€).

Mais ces excellents chiffres sont aussi dus à un effet de stock favorable. Suite au gel des investissements durant la pandémie, les distributeurs ont massivement reconstitué leurs stocks en 2023, et ce retour de balancier a apporté une contribution supplémentaire de 240 M€ sur l’exercice.

En 2024, la tendance devrait s’inverser et la direction prévoit que la hausse des taux d’intérêt incitera les concessionnaires à réduire leurs stocks. L’effet de déstockage devrait représenter jusqu’à 150 M€ sur l’année, ce qui causera un écart d’activité significatif entre les deux exercices.

Là réside tout l’intérêt du plan de transformation entamé il y a quatre ans de cela. La flexibilité accrue sur les sites de Bordeaux, Cholet et Bellevigny permettra de maintenir la marge entre 7 % et 10 % sur l’exercice malgré la baisse prévisible des ventes – une différence flagrante avec l’organisation du pré-Covid, qui voyait la marge de Beneteau ballottée entre 0 % et 6 % au gré des cycles d’activité !

La direction reste d’ailleurs fermement campée sur les objectifs du plan, avec une stabilisation de la marge autour des 10 % dès la normalisation des effets de stock l’an prochain.

Preuve que le groupe souhaite se débarrasser de l’image de valeur cyclique qui lui collait à la peau, le super-dividende qui sera détaché cette année représente un rendement de 5,4 % au cours actuel. De quoi séduire les investisseurs qui cherchent des actions de rendement à « acheter et oublier » en fond de portefeuille.

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