La plupart des indices chinois ont continué de plonger ce mardi en raison des inquiétudes persistantes concernant l’impact d’un durcissement des réglementation sur la sécurisation des données par les champions de l’e-commerce chinois
L’indice CSI 300 des grandes capitalisations chinoises a plongé de -3,53%, au plus bas depuis mi-avril et l’indice Hang Seng à Hong Kong (-4,2%) retombe au plus bas depuis novembre. 2020, sous les 25 000 points
Mais il y a bien pire: Xi-Jinping souhaite que l’e-learning et le soutien scolaire privé basculent dans la catégorie des activités à but non lucratif, ce qui désintègre littéralement le business model de centaines d’entreprises cotées dédiées au télé-enseignement.
L’indice Hang Seng à Hong Kong (-4,22%) est au plus bas depuis novembre.
Les investisseurs réduisent brutalement la voilure, incapables de déterminer s’il y aura d’autres changements réglementaire pour les fintech, les réseaux sociaux (comme Tencent qui dévisse de -20% en 3 séances), les plateformes commerciales numériques.
Quel sera le prochain sous-secteur technologique dans le viseur des autorités chinoises ? Plus personne n’a envire de le savoir !