Skip to main content
Big capsBiotechs et MedtechsInfrastructures & hardwareMarchés USNon classé

Arm, médecine quantique et IA : la revue de presse de Ray Blanco

By 27 septembre 2023No Comments

Au menu aujourd’hui, un retour sur l’introduction en Bourse d’Arm, les espoirs suscités par la médecine quantique dans la lutte contre les tumeurs du cerveau, la compétition entre Meta et OpenAI qui s’intensifie, la mobilité propre qui gagne du terrain aux Etats-Unis…

 

Avec son processeur H100 hyper puissant, Nvidia (NASDAQ : NVDA) a « cartonné » en capitalisant sur le phénomène de l’IA générative. Grâce au succès de cette « super puce d’IA », le secteur des semi-conducteurs est devenu le plus dynamique de l’univers des technologies.

Et voilà pourquoi, notamment, un tel battage médiatique a entouré l’introduction en Bourse la plus remarquable qui ait eu lieu depuis des années, selon les experts.

Arm Holdings (NASDAQ : ARM) est entrée en Bourse la semaine dernière, après quarante ans d’activité dans le secteur des semi-conducteurs. Cette société britannique est particulièrement connue pour ses puces de smartphones, surtout celles destinées aux iPhone d’Apple.

Après avoir bondi de 19 % au bout de ses deux premiers jours de cotation, le cours d’Arm est désormais retombé à des niveaux proches de ceux de son introduction (51 $).

Arm est bien connu de Nvidia : en effet, en septembre 2020, le tout dernier membre du club des valorisations à 1 000 Mds$ a tenté de racheter Arm Holdings à Softbank pour la somme de 40 Mds$. Mais cette acquisition a été bloquée par la Federal Trade Commission, l’agence américaine chargée de l’application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles.

La société espère prendre sa part de l’énorme gâteau que représente l’IA en sortant du périmètre des puces pour téléphones, Nvidia et Advanced Micro Devices (NASDAQ : AMD) ayant connu le succès en dépit de la faible demande en faveur des appareils électroniques personnels.

C’est la croissance explosive de la demande en faveur de hardware hyper puissant, venant des centres de données (data centers), qui a stimulé tout le secteur des semi-conducteurs. Les programmes complexes d’IA générative exigent des quantités de processeurs de grande qualité pour fonctionner.

Le succès initial d’Arm en Bourse démontre l’empressement du marché à se positionner sur cette nouvelle technologie, surtout via un acteur établi de longue date.

 

Et maintenant, passons aux informations qui ont retenu mon attention ces dernières semaines…

 

Des chercheurs tuent le cancer du cerveau grâce à une thérapie quantique : c’est une première !

Ces chercheurs de l’Université de Nottingham proposent un spray contraignant le cancer du cerveau le plus agressif à se « suicider ». Ce spray contient des bio-nano-antennes, des molécules spéciales capables d’altérer les cellules au niveau quantique.

Ce procédé relève de la médecine quantique, une branche de la médecine qui pourrait apporter quelques perspectives intéressantes…

Cliquez ici pour en savoir plus…

 

Meta développe un nouveau système d’IA plus puissant alors que la course technologique s’accélère

La société mère de Facebook et d’Instagram veut que son système d’IA soit aussi efficace que le modèle le plus avancé d’OpenAI.

Cliquez ici pour en savoir plus…

 

Cette proposition du gouvernement américain en faveur de la mobilité propre est ambitieuse mais réalisable

Le gouvernement américain a l’intention de modifier les normes d’émission carbone pour que les constructeurs automobiles vendent plus de véhicules électriques.

Cliquez ici pour en savoir plus…

 

De nouvelles bactéries capables de digérer le plastique !

Ces bactéries mangeuses de plastique pourraient-elles résoudre le problème de pollution global et sauver nos océans ?

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni s’allient pour la protection des données personnelles…

Nommé « Data Bridge », ce dispositif devrait permettre aux entreprises britanniques de transférer des données plus facilement vers les Etats-Unis. Un accord qui semble anodin en apparence, et pourtant…

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Ce ponte de la NBA perd 1 Md$ en une journée !

Le milliardaire Mark Cuban a déclaré qu’il s’était connecté à ses portefeuilles de cryptomonnaies après des mois d’inactivité mais qu’il avait probablement cliqué sur un lien de phishing.

Cliquez ici pour en savoir plus

FERMER
FERMER
FERMER