Skip to main content
Big capsHighTech

Apple, Meta : leurs casques de réalité virtuelle attendus ?

By 14 juin 2023No Comments

Après la retombée de l’enthousiasme autour du metaverse, le marché de la 3D se cherche encore. Pourtant, Apple et Meta insistent sur ce segment avec la sortie de leurs nouveaux casques de réalité virtuelle. Mais que valent ces produits ambitieux ?

 

 

Le casque de réalité augmentée/réalité virtuelle (AR/VR) d’Apple (NASDAQ : AAPL), très attendu, a été présenté le 5 juin lors de la Worldwide Developers Conference du géant américain.

Appelé Vision Pro, ce casque est le seul nouveau produit lancé par la marque depuis dix ans et, pour beaucoup, ce serait le lancement le moins conventionnel qu’elle ait jamais réalisé.

Quelques jours plus tôt, Meta (NASDAQ : META) avait également annoncé la sortie de son dernier casque de réalité virtuelle, le Quest 3.

Normalement, les annonces quasi simultanées de deux produits proposés par deux géants technologiques concurrents appelleraient une comparaison de chacune de leurs caractéristiques.

Mais j’ai bien dit « normalement ». Car lorsque l’on compare le Quest au Vision, il est difficile d’identifier beaucoup de similitudes. Mais nous allons faire de notre mieux.

 

Ce qu’ils ont en commun

Via ce projet, Meta rompt avec son expérience de « réalité virtuelle » conventionnelle en espace clos, et concurrence Apple en offrant à l’utilisateur une expérience de « réalité mixte ».

La réalité mixte (parfois appelée réalité augmentée) a recours à des caméras pour superposer des images de l’environnement de l’utilisateur aux éléments graphiques provenant des applications du casque.

 

Ce qui les distingue

La liste des différences entre le Vision Pro et le Quest 3 est longue et significative.

D’abord, et c’est ce dont tout le monde parle, il y a le prix. Au prix sidérant de 3 500 $, le Vision Pro d’Apple coûtera sept fois plus cher que le Quest 3 vendu au prix de 500 $.

Meta offrira également une version plus haut de gamme, le Quest Pro, mais qui restera tout de même abordable, à 1 000 $.

Cela ne semble pas gêner Apple de s’adresser une fois de plus aux fans de technologie les plus enthousiastes.

Il y a peut-être une différence encore plus grande entre les deux produits au niveau de ce qu’ils font.

On dirait bien que le Quest 3 va continuer à servir essentiellement de support pour des jeux vidéo, alors que le Vision Pro semble pencher plus fortement vers ses fonctionnalités de réalité augmentée. Bien que le jeu vidéo fasse partie de ses cas d’utilisation, les arguments commerciaux du Vision Pro sont très axés sur l’amélioration et l’élargissement de l’expérience au travail de son utilisateur.

Le Vision Pro réussit à intégrer le design caractéristique d’Apple, tout en étant le premier appareil de réalité augmentée ou virtuelle pouvant être honnêtement décrit comme des « lunettes ».

 

casque_de_realite_virtuelle_apple

Le Vision Pro d’Apple

 

Quant au Quest 3, et bien qu’il s’agisse de la version la plus fine proposée à ce jour par Meta, il reste le plus encombrant des deux produits. Il propose toujours des manettes, alors que le Vision Pro se sert seulement de gestes de la main.

Le casque de réalité virtuelle de Meta devra améliorer son précédent design, auquel on a beaucoup reproché d’être trop inconfortable pour pouvoir le porter sur une période prolongée.

 

casque_de_realite_virtuelle_meta

Le Quest 3 de Meta

 

Enfin, il y a les dates de commercialisation.

Le Quest 3 sera disponible dans le courant de l’année, alors que le Vision Pro sera commercialisé en début d’année prochaine.

 

Alors, qu’en pensez-vous ?

Vous intéressez-vous à l’un ou l’autre de ces produits ?

Est-ce que le casque d’Apple mérite apparemment son prix élevé ?

Pensez-vous que ce type de technologie pourrait améliorer la productivité sur le lieu de travail ?

N’hésitez pas à nous communiquer votre avis dans les commentaires !

 

A un avenir radieux !

Ray Blanco

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER