Dans l’une de ses dernières analyses techniques, Gilles Leclerc évoquait le cas d’Apple avec, en toile de fond, l’hypothèse d’un prochain rebond… Cela n’a pas manqué, Gilles avait bien « senti » le mouvement. Le rebond a eu lieu. Et maintenant alors ? Où va le titre à l’approche de la prochaine keynote ? Avant de faire le point sur les perspectives, un petit flash back s’impose…
Début août, la simple évocation du terme IA (intelligence artificielle) dans le développement de son casque virtuel nouvellement lancé avait conduit le titre du géant à la pomme à tutoyer la zone des 200 $.
Pour autant, techniquement parlant, quelques signaux d’essoufflement commençaient à poindre, me faisant craindre l’amorce d’un mouvement correctif.… Je pense notamment à la mèche haute laissée le 19 juillet dernier (cf. cercle vert ci-dessous) ainsi que des divergences baissières apparues sur le RSI (cf. flèche rouge en partie basse de graphique).
Bingo ! Correction il y a bien eu…
En effet, durant mes congés, la publication des trimestriels (début août) avait alors été vendue et catalysait un mouvement correctif vers les 170 $.
Cette vague « A », que vous pouvez voir sur le graphique ci-dessus a d’ailleurs bien fait nos affaires, puisqu’elle a permis à mes abonnés de solder nos puts sur le S&P 500 en gain ! (Près de 50 % tout de même, comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous.)
Attaque baissière et correction en ligne de mire
Depuis, confirmant le scénario de Gilles, le titre a donc amorcé une phase de rebond vers les 190 $ (vague « B »).
Jusqu’à hier…
En cause : la Chine qui, d’après le très sérieux Wall Street Journal, interdirait l’utilisation de l’iPhone à ses fonctionnaires – ce qui fait évidemment peser un risque commercial sur les ventes futures du groupe.
Newsflow qui a contribué à un net rejet baissier du titre Apple hier.
D’un point de vue graphique, cette nouvelle attaque baissière ne survient pas n’importe où, puisque précisément dans la zone du trou de cotation ouverte le 4 août (post-publication trimestrielle donc).
Dès lors, si un traditionnel schéma correctif doit se mettre en place, ce genre de mouvement se faisant en général en trois temps (notés « A-B-C » sur mon graphique plus haut), la baisse d’hier marquerait alors potentiellement le top départ du troisième temps, en l’occurrence la vague « C »…
Keynote à risque ?
En termes d’objectifs, on pourrait d’ailleurs viser un retour en pullback contre l’ancienne résistance oblique dépassée au printemps dernier (visible en grisée + flèches rouges) en contact dans la zone des 160 $.
La traditionnelle keynote (conférence annuelle) à suivre la semaine prochaine – le 12 septembre pour être précis – catalysera-t-elle le mouvement ?
Quoi qu’il en soit, oui, à moyen terme, et à l’image du positionnement de Warren Buffett sur le titre, Apple demeure probablement un « Strong Buy » comme le relayait cette note d’un confrère étranger.
Mais, selon moi, pas ici sur du court terme.
J’ai donc pris quelques dispositions hier dans Agora Trading Lab… Le titre ayant tout de même trébuché de près de 4 % mercredi, notre positionnement baissier préalablement initié avant l’ouverture de Wall Street hier prend déjà rapidement une tournure intéressante…