Dans un contexte marqué par la défiance vis-à-vis des banques aux Etats-Unis, le Bitcoin a attiré l’attention des investisseurs. Mais après une hausse de 75 % entre janvier et avril 2023, la première cryptomonnaie replonge, pénalisée par une bataille judiciaire et une politique monétaire pas vraiment favorable.
Ce mercredi, après plus d’un an et demi de resserrement continu, la Fed a mis en pause ses hausses de taux d’intérêt, afin de prendre davantage de recul sur la situation en cours.
Le mix entre régulations de la SEC autour de Binance et une potentielle poursuite des hausses de taux n’est pas de bon augure dans l’écosystème des cryptoactifs.
La prochaine hausse de taux, seul catalyseur ?
Bien que la Fed ait annoncé une pause dans les hausses de taux, il est important de noter qu’une prochaine hausse est prévue cette année.
Cette incertitude quant à l’évolution des taux d’intérêt a un impact négatif sur le marché des cryptomonnaies, alors que les marchés traditionnels ont quant à eux enregistré un plus-haut journalier.
De plus, la SEC a récemment ouvert une enquête sur Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde.
Les régulations plus strictes et les nombreux scandales dans cet écosystème créent une incertitude supplémentaire et alimentent les craintes des investisseurs.
Bien que la demande de la SEC en faveur du gel des actifs de Binance US ait été rejetée pour l’instant par un juge américain, l’enquête en cours continue de peser sur la confiance des investisseurs.
La hausse de taux prévue au cours de l’année ne va qu’accentuer un mouvement déjà bien mûr qui provoquera certainement une correction et des liquidations… Nous allons y venir.
Le Bitcoin désormais décorrélé des mouvements du Nasdaq
Pendant de nombreuses années, le Bitcoin s’est avéré étroitement corrélé aux « actifs à risques », et en particulier au Nasdaq.
Cependant, depuis le mois d’avril, cette corrélation s’est complètement effacée.
Tandis que le Nasdaq100 continue de progresser, le Bitcoin, lui, se dirige vers de nouveaux plus-bas.
Dans cet environnement de marché à faible liquidité, et alors que peu d’actifs parviennent à surperformer le marché cette année, cette désynchronisation a sans doute pris de nombreux investisseurs par surprise, en semant le doute quant à la capacité du Bitcoin à poursuivre le mouvement haussier entamé début 2023…
Bitcoin vs Nasdaq100 (Source : Trading View)
Sur le plan technique, le Bitcoin pourrait prendre la direction des 20 000 $ et entamer une correction bien méritée. Notons également qu’une bonne partie du mouvement haussier sur l’actif a elle-même été entraînée par des liquidations importantes.
Le mouvement ne paraît pas très sain et nécessite une consolidation avant de retrouver une tendance haussière pour ces prochaines années.
Graphique du Bitcoin hebdomadaire (Source : Prorealtime)
Quand l’avidité se retourne contre les spéculateurs
Le marché des cryptomonnaies a récemment été secoué par des liquidations (pour rappel, une liquidation intervient lorsqu’un acteur de marché voit sa position liquidée par le courtier suite à un appel de marge).
Nous avons fait le calcul : en seulement dix jours, près de 1 Md$ de positions haussières ont été liquidées, accentuant ainsi le mouvement baissier qui a commencé après la cassure des 27 000 $ sur le Bitcoin.
Ces liquidations massives sont le résultat de la spéculation excessive et de l’utilisation de leviers, qui augmentent drastiquement les risques de correction et amplifient les mouvements du marché.
Il convient de prendre conscience que les opérateurs sur ce marché sont en grande majorité des « néotraders » souvent très jeunes et avides de gains rapides.
L’utilisation de levier est légion sur les cryptos et accentue malheureusement tous les mouvements, rendant ce marché particulièrement difficile pour des opérateurs un peu moins expérimentés.
Liquidations sur le marché des cryptomonnaies (Source : Coinglass)
Il faudrait maintenant que ces traders prennent conscience de leurs erreurs et évitent de les réitérer. Les cas de traders ruinés par l’excès de levier sont nombreux, surtout aux Etats-Unis.
Pour conclure…
Le second semestre s’annonce très mouvementé pour les cryptomonnaies.
Entre les incertitudes relatives à une pause dans les hausses de taux, la corrélation rompue avec le Nasdaq, la spéculation excessive et les régulations croissantes, les investisseurs doivent être prudents et conscients des risques.
La confiance des investisseurs est fragilisée et le mouvement pourrait prendre du temps avant de retrouver un véritable marché haussier.
Pour moi, cela n’aura pas lieu avant 2024, année du prochain halving [division par deux de la récompense accordée aux mineurs de Bitcoin, ndlr].