Skip to main content
En direct des marchés

Une nette tension des rendements en zone Euro, sans rapport avec le PIB ou l’ISM manufacturier

By 7 septembre 2021No Comments

C’est une bien mauvaise surprise qui attend les détenteurs de Bunds (+4,7 points de rendement) ou d’OAT (+5 points, et retour en zone de rendement positif avec +0,024%.

Oui « surprise », car ni les chiffres allemands (ZEW calamiteux), ni la révision à la hausse de l’estimation de croissance d’Eurostat ne justifient une tension des taux longs.

Eurostat revoit le PIB du 2ème trimestre de +2 à +2,2% dans la zone euro et de +1,9% à +2,1% dans l’UE, et cela ne fait pas une tendance, car un net ralentissement se profile pour les entreprises industrielles : l’indice PMI des directeurs d’achat est ainsi passé de 60,2 points à 59,5 points au mois d’août dans la zone euro (il était attendu stable vers 60).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X