Skip to main content
En direct des marchés

Commandes de biens durables US… les mauvaises nouvelles redeviennent de bonnes nouvelles ?

Contrairement au vent d’euphorie qui souffle sur les places européennes (le CAC40 « GR » pulvérise un record absolu au-delà des 18 250 points) depuis la publication des « stats » américaines à 14h30, les indices US évoluent en ordre dispersé, le Dow Jones (+0,7%) comblant son retard sur le S&P500 (+0,3%) ces 15 derniers jours, tandis que le Nasdaq se replie de -0,1% (butant sur la résistance des 13 730 points).

La surprise du jour provient de la chute de -1,3% des commandes de biens durables au mois d’avril… un repli qui peut semble contre-intuitif au vu de la vigueur affichée par l’économie américaine : ce score déjoue un consensus largement haussier et qui tablait sur une progression de 0,8%.

Dans le détail, le coup de frein provient du secteur des transports avec des commandes en chute libre de -6,7% le mois dernier, dont -6,2% pour le seul secteur automobile.

Un repli spectaculaire qui s’explique par les problèmes de pénurie de microcontrôleurs qui met de nombreuses chaînes d’assemblage à l’arrêt et contraint de nombreux groupes manufacturiers – au sens large – à réduire leurs plans de production.

Hors transports, les commandes de biens durables ont en effet augmenté de 1% le mois dernier… Wall Street est rassuré !

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X