Etrange renversement de situation à Wall Street : le Nasdaq bascule en une heure de +0,5% à -2% sans que les chiffres du jour ne parviennent à expliquer ce soudain coup de tabac.
L’économie américaine n’a engendré que +210 000 emplois non agricoles en novembre (le consensus tablait sur +550 000), mais le taux de chômage a chuté de 0,4 point à 4,2%, un taux nettement en dessous des attentes (4,5%).
Le mois de novembre n’aura donc pas donné lieu aux embauches saisonnières massives qui sont observées en amont de Thanksgiving/Black Friday.
Joe Biden souligne à l’occasion d’une conférence consacrée à ces « stats » que 6 millions d’emplois ont été créés depuis le début de son mandat.
Le taux de participation à la force de travail a augmenté légèrement à 61,8%, un niveau inférieur de 1,5 point à celui de février 2020, ce qui signifie que le retour à la normale est quasi achevé.
Autre bonne surprise, la croissance de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis s’est contractée un peu moins fortement qu’estimé : l’indice PMI composite d’IHS Markit, ressort à 57,2 contre 56,5 en estimation flash (après 57,6 en octobre).
Le sous-indice des « services » a légèrement reculé de 58,7 à 58,0 d’un mois sur l’autre, rien d’alarmant.
Enfin, les commandes à l’industrie ont progressé de 1% en octobre. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,4% après +0,5% en septembre (chiffre révisé de +0,2%).