Skip to main content
En direct des marchés

Wall Street surprend désagréablement (pas les chiffres) pour un 2ème vendredi consécutif

By 3 décembre 2021No Comments

Etrange renversement de situation à Wall Street : le Nasdaq bascule en une heure de +0,5% à -2% sans que les chiffres du jour ne parviennent à expliquer ce soudain coup de tabac.

L’économie américaine n’a engendré que +210 000 emplois non agricoles en novembre (le consensus tablait sur +550 000), mais le taux de chômage a chuté de 0,4 point à 4,2%, un taux nettement en dessous des attentes (4,5%).

Le mois de novembre n’aura donc pas donné lieu aux embauches saisonnières massives qui sont observées en amont de Thanksgiving/Black Friday.

Joe Biden souligne à l’occasion d’une conférence consacrée à ces « stats » que 6 millions d’emplois ont été créés depuis le début de son mandat.

Le taux de participation à la force de travail a augmenté légèrement à 61,8%, un niveau inférieur de 1,5 point à celui de février 2020, ce qui signifie que le retour à la normale est quasi achevé.

Autre bonne surprise, la croissance de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis s’est contractée un peu moins fortement qu’estimé : l’indice PMI composite d’IHS Markit, ressort à 57,2 contre 56,5 en estimation flash (après 57,6 en octobre).

Le sous-indice des « services » a légèrement reculé de 58,7 à 58,0 d’un mois sur l’autre, rien d’alarmant.

Enfin, les commandes à l’industrie ont progressé de 1% en octobre. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,4% après +0,5% en septembre (chiffre révisé de +0,2%).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X