Skip to main content
Indices & MarchésMatières PremièresOr et matières premières

Vers une accalmie d’été sur les marchés ?

By 8 juillet 2022janvier 23rd, 2023No Comments

Ce premier semestre a été l’un des pires jamais observés depuis la crise des Subprimes en 2008 et la Bulle des Dotcom en 2000. Le second semestre pourrait démarrer de manière un peu plus favorable pour les marchés actions. Les conditions actuelles s’y prêtent-elles ?

 

Rappelons-le, depuis ce début d’année, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les cours du pétrole se sont envolés autour des 130 $.

 

Un pic inflationniste sur le secteur énergétique se matérialise

La guerre n’a fait qu’accélérer une tendance déjà bien en place depuis la reprise économique, après une accalmie de l’épidémie de Covid-19 dans le monde. Elle impacte évidemment les prix de l’essence et le coût de fonctionnement des entreprises déjà affectées par la hausse de toutes les autres matières premières comme le cuivre, le nickel, etc…

 

Une inflation plus brutale s’est ainsi matérialisée et un cercle vicieux s’est peu à peu mis en place, raison pour laquelle nous observons une hausse des prix annuelle supérieure à 8% outre-Atlantique.

 

Depuis le début du mois de juin, la tendance semble complètement s’inverser pour les cours du pétrole. La tendance haussière tend à se fragiliser en raison des craintes de récession et d’une baisse de la demande mondiale – un point important lorsqu’on sait que l’énergie représente actuellement près d’un tiers de l’inflation.

 

Graphique 1 : Cours du Bloomberg Commodity Index I Source : Bloomberg Terminal

ACCALMIE1

 

Nous pouvons déjà y voir un impact positif sur les prix à la pompe qui connaissent une inversion de tendance, en effet le prix de détail national moyen de l’essence ordinaire a chuté pendant 23 jours consécutifs, selon l’auto club AAA. Il s’agit de la plus longue séquence de baisse depuis avril 2020.

 

Graphique 2 : Prix de l’essence sur l’échelle nationale aux États-Unis

ACCALMIE2

 

 

 

Vers un début de second semestre plus porteur pour les marchés actions ?

Le pic inflationniste en cours sur le secteur de l’énergie et de manière plus générale sur les matières premières semble fortement rassurer les marchés.

Pour l’heure, le S&P500 semble vouloir relancer une dynamique haussière de court terme, en s’affranchissant de 3920 points. Nous pourrons espérer viser 4180 points, soit environ 6/7% de rebond potentiels en perspective pour l’indice.

Graphique 3 : Analyse technique du S&P500

 

La cassure des 4180 points ne semble pas à entrevoir pour le moment, et les craintes de récession sur l’économie mondiale restent élevées. Si ces dernières venaient à se dissiper et que la croissance des entreprises venait à être au rendez-vous nous pourrions jouer ce scénario. Pour le moment nous en sommes relativement éloignés.

Il convient cependant de ne pas rester sur un seul scénario et de pouvoir changer son fusil d’épaule relativement rapidement dans un marché complexe comme celui-ci.

Le S&P500 a plongé de 20,6 % au premier semestre 2022. Il a connu son pire premier semestre depuis 1970.

La manière dont le second semestre se déroulera est toujours aléatoire et dépendra des éléments évoqués plus hauts.
Depuis 1957, année où le S&P500 avait une première moitié négative, l’indice initiait une seconde moitié négative environ 50 % du temps.

 

Graphique 4 : Variation en % par Semestre du S&P500 I Source : Bloomberg Terminal

ACCALMIE4

 

Ainsi, même si de nombreux éléments semblent un peu plus favorables aux marchés actions (baisse des valorisations, baisse du cours des matières premières), le contexte reste incertain. Il convient désormais de surveiller avec grande attention le contexte économique: une récession pourrait s’avérer un peu plus problématique pour les actions.

Pour le moment, nous n’y sommes pas encore: une récession se matérialise lorsque les chiffres du chômage sont élevés. Nous en sommes encore bien loin avec un chômage toujours relativement bas, que ce soit en France ou outre-Atlantique.

 

Graphique 5 : Projections économiques I Source : Bloomberg Terminal

ACCALMIE5

 

 

Avis personnel : D’un point de vue personnel j’ai initié une position acheteuse pour tirer profit du rebond de court terme, cependant je reste en position sur des ventes à découvert sur les actions les plus spéculatives de la cote.

Je suivrai avec la plus grande attention tous les indicateurs économiques importants afin de surveiller comme le lait sur le feu l’évolution de cette conjoncture. Récession ou seulement stagflation, qui sait ?…

Le marché a besoin d’être rassuré par du concret, un point bas ne semble pas encore d’actualité.

Slimane Himora

Slimane Himora est analyste et trader indépendant. Après avoir passé 2 ans au sein d’un fonds privé dans lequel il a fait ses armes, il s’est spécialisé sur le marché américain et a une aisance particulière pour la macroéconomie.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X