Le besoin en moyens de transport plus propres n’est plus à démontrer. D’ailleurs, chaque année, le nombre de véhicules électriques vendus augmente. Pourtant, aux Etats-Unis comme en Europe, les infrastructures disponibles connaissent un certain retard : le nombre de stations de recharge rapides est insuffisant pour alimenter un parc grandissant de véhicules propres en circulation…
Les véhicules électriques (VE) sont au cœur du changement de paradigme en faveur d’énergies plus propres, et de modes de transports plus économes au sein de la société.
Mais l’intégralité de ce secteur a de nombreux défis à relever avant que les VE ne soient adoptés en masse.
Le fait est qu’il faut davantage de bornes de recharge.
Et le modèle économique des entreprises spécialisées dans ce secteur est encore bien défaillant.
Le gouvernement américain a beau déverser des milliards de dollars en faveur du développement d’un réseau de bornes national… Pour le moment, les sociétés chargées de les mettre au point ne savent pas encore comment devenir rentables.
Et ce n’est pas tout. Les secteurs périphériques, stations-services et fournisseurs d’électricité, se disputent pour savoir à qui reviendra la propriété et la gestion de ces bornes.
Dans certaines zones rurales des Etats-Unis, il semblerait que de nombreuses bornes vont être exploitées à perte pendant au moins une décennie, si ce n’est plus. C’est un sérieux écueil, quelle que soit la façon dont on présente les choses.
Pour ne rien arranger, toutes les bornes ne se valent pas.
Un manque criant de bornes rapides
Il existe un écart de performance entre les bornes ordinaires, qui mettront plus de temps à recharger un véhicule, et les bornes rapides.
Dans tous les cas – que ces bornes soient ordinaires ou rapides – elles mettront plus de temps à recharger votre voiture que le temps nécessaire pour faire un plein d’essence. Voilà qui n’est pas très vendeur, ni pour les entreprises qui seront chargées du réseau de bornes, ni face aux futurs acquéreurs de VE.
Sans un réseau de bornes fiable, la plupart des automobilistes choisiront logiquement de se tourner vers nos bons vieux véhicules à essence.
A l’heure actuelle, environ 1% des Américains possèdent un VE.
Cela n’empêche pas pour autant les constructeurs automobiles d’investir dans la filière électrique pour moderniser leur flotte.
En ce qui concerne les moteurs à combustion, il existe environ 145 000 stations-services aux Etats-Unis. C’est un chiffre qu’il faut comparer aux 11 600 bornes de recharge rapide actuellement réparties dans tout le pays : on voit bien à quel point il est urgent d’investir dans les infrastructures de recharge.
Toutefois, le chiffre n’est pas le même pour les Tesla.
A partir de 2012, l’emblématique constructeur de VE a bâti un réseau privé de bornes rapides comptant 16 000 unités réparties sur le territoire américain.
Le réseau de bornes de Tesla a en fait servi de puissant outil marketing pour le constructeur, et il rend ses véhicules bien plus attractifs aux yeux des clients.
Considérant cela, on voit facilement pourquoi un système de recharge rapide universel est nécessaire pour que le secteur du VE décolle vraiment.
Des investissements publics favorables
Le Président américain et le Congrès veulent accélérer la transition vers les VE.
Pour commencer, les énergies propres font l’objet d’une politique sociétale majoritairement admise, même si elle est mal gérée en l’état actuel des choses.
La loi adoptée cette année sur le climat et la fiscalité – appelée « Inflation Reduction Act » (loi pour la réduction de l’inflation) – offre d’importants crédits d’impôts afin d’inciter plus d’entreprises à produire des bornes de recharge.
Selon les estimations budgétaires, près de 1,7 Md$ de crédits d’impôts pourraient être réclamés au cours des dix prochaines années.
Les Etats, de leur côté, envisagent également de distribuer 7,5 Mds$ au fil des ans, dans la mesure où la loi sur les infrastructures passée l’an dernier avait pour objectif d’augmenter le nombre de bornes de recharge disponibles.
Et donc, on construit des bornes de recharge, mais cela va prendre du temps.
Si tout se passe bien d’ici là, cela créera une excellente opportunité d’investissement.
S’il se dégage un modèle économique rentable, les entreprises leaders du secteur enregistreront énormément de croissance au cours des dix prochaines années, à mesure que les ventes de VE augmenteront à travers le pays.
Des entreprises telles que Blink Charging Co. (NASDAQ : BLNK) et ChargePoint Holdings Inc. (NYSE : CHPT) ne sont que deux exemples parmi tant d’autres susceptibles de bénéficier à plein du mouvement en faveur des énergies propres.
Et comme la situation évolue en permanence, je pense que d’autres entreprises pourraient éclore et afficher un dynamisme remarquable au fil du temps.
Comme toujours, nous vous tiendrons informé au fur et à mesure de toute date ou évènement nouveau importants.