Skip to main content
En direct des marchés

Le vaccin de Pfizer approuvé et autorisé par la FDA 18 mois avant la fin de la « phase III »

By 23 août 2021No Comments

Au bout de seulement 10 mois de campagne d’injections, la FDA – c’est une grande première historique – vient d’accorder une autorisation d’usage complète et définitive – pour les personnes âgées de 16 ans et plus – au traitement sous forme de vaccin de Pfizer qui bénéficiait jusqu’ici d’une « autorisation temporaire d’urgence » (ou AMM).

La FDA n’attend donc même pas la fin de la « phase expérimentale » (elle s’étend historiquement sur 3 à 7 ans en moyenne) et juge disposer d’assez de données même si la « phase III » n’est pas totalement terminée (elle coure jusqu’à 2023).

Cette « phase III » permet de déterminer le temps d’efficacité du vaccin, la persistance des anticorps, l’éventuel besoin de faire une dose de rappel et au bout de combien de temps (la FDA ne dispose – factuellement – à ce jour d’aucune donnée sur le degré et la durée d’efficacité du rappel)… autant d’éléments dont l’évaluation prend d’ordinaire plusieurs années.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X