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Ubisoft : vers un rebond à fond les manettes ?

By 25 novembre 2021janvier 23rd, 2023No Comments

Si la pandémie du coronavirus a été bénéfique pour quelqu’un, c’est bien pour le secteur du jeu vidéo ! Hélas, maintenant que nous reprenons une vie normale, ce secteur peine à refaire un tel score. Philippe Béchade se penche sur Ubisoft qui affiche un -45% depuis le début de l’année…

 

L’action Ubisoft a chuté de plus de 45% depuis le 1er janvier et de plus de 50% depuis son sommet du 21 janvier à 88,16 €…

Cette même année où le CAC40 a gagné un bon 30% – en comparaison, le CAC GR a battu 67 records absolus en huit mois ! – la contre-performance du studio est carrément spectaculaire.

Le repli de 2021 fait bien plus qu’effacer les gains de 2020, une année faste pour les producteurs de jeux vidéo grâce aux confinements à répétition. En effet, Ubisoft a bondi de 55% de mi-mars à mi-octobre 2020, entre 55 et 85 €.

Mais voilà qu’Ubisoft retombe au plus bas depuis le 2 mai 2017 ! Hélas, c’était un scénario extrêmement prévisible depuis la cassure du support des 50 € de mi-août 2021 et surtout début novembre… 2019.

Entre son calendrier de lancement de nouveaux jeux et les nouvelles versions de ses blockbusters, Ubisoft connaît des difficultés récurrentes depuis octobre 2018.

Le basculement dans un scénario de toboggan baissier – toujours à l’ordre du jour – s’est produit le 10 février alors que le studio célèbre son dernier succès : la dernière version d’Assassin’s Creed – Valhalla.

Un reboot de 2020 ou de 2017 pour le titre ?

Mais si la franchise Assassin’s Creed n’a pas déçu, l’erreur d’Ubisoft se situe ici : il a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année d’environ 3%, fourchette comprise entre 2 et 2,28 Mds€.

Le 11 mai, l’annonce d’un excellent chiffre d’affaires (2,22 Mds€) a été occultée par un nouveau retard de lancement pour Skull & Bone (reportée à plusieurs reprises depuis l’été 2020) puis l’abandon de l’objectif de quatre sorties de jeux à plus de 400 M€ de recettes chacun.

En 2021, la seule sortie majeure fut celle de Far Cry 6 au mois d’octobre qui a rapidement atteint les 400 M€ de commande… Mais ce succès n’a pas été accompagné d’une reprise boursière du titre : il est passé de 53 € le 5 octobre à 43,5 € – son plancher annuel – le 28 octobre.

Et c’est ce support possible qui vient d’être re-testé hier ! Cela pourrait-il constituer l’ébauche d’une reprise en « W » ?

Il faudrait déborder au minimum l’ex-support des 50 € pour espérer invalider le canal baissier moyen terme, ce qui pourrait ouvrir le chemin de 66 €, soit 50% de retracement des 11 derniers mois de repli.

Il n’y a pas à ce stade que l’analyse technique qui plaide en faveur d’un sursaut d’au minimum +10% à court terme. L’action Ubisoft s’échange avec une décote de valorisation d’environ 25 % par rapport à ses principaux concurrents américains : Activision, Electronic Arts…

Le titre ne se paye que 2,5 fois son chiffre d’affaires projeté sur 2022 contre plus de 3 fois pour ses concurrents. Là encore, une décote qui offre un potentiel de réappréciation instantanée si les investisseurs ne restent pas à l’écart par peur d’une mauvaise surprise avec les ventes de Thanksgiving/Black Friday. Notez que les Etats-Unis restent le plus gros marché pour Ubisoft.

Et les ventes de Noël s’annoncent plutôt bien pour l’année 2021, même si égaler les ventes records de décembre 2020 s’annonce irréalisable.

Peut-être cela vaut-il le coup de se montrer optimiste… Souvenez-vous que dans le pire des cas, le cours pourrait glisser en direction du gap des 41,02 € du 4 avril 2017.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

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