La société de matériaux de construction Kingspan a donné hier un signal inquiétant aux investisseurs : l’entreprise affiche des carnets de commandes en forte baisse ces deux derniers mois. Cette mauvaise nouvelle a été immédiatement sanctionnée sur les marchés, et les analystes craignent une réaction en chaîne dans le secteur du bâtiment…
Hier, malgré le sursaut des futures US (Wall Street étant resté clos pour cause de jour férié), une certaine pression était palpable sur les secteurs cycliques de la construction et de l’industrie.
En cause : le décrochage du spécialiste irlandais de l’isolation Kingspan (IE0004927939 – KGP) qui a averti d’une nette détérioration de ses conditions de marchés finaux ces deux derniers mois.
Point d’activité inopiné que la Bourse de Dublin ne s’est pas privée de sanctionner avec une chute du titre de plus de 10% (cf encadrés en jaune ci-dessous).
Une contagion en cours sur le secteur…
Alors que le géant irlandais constate une baisse significative de ses volumes de commandes en mai et juin sur un an glissant (c’est-à-dire par rapport aux mois de mai et juin 2021), cette annonce n’est pas passée inaperçue dans l’hexagone avec un titre comme Saint-Gobain trébuchant alors de 5% en séance hier.
Par effet de ricochet sectoriel, des acteurs industriels comme Schneider Electric, Legrand ou encore Rexel (toujours très présents/exposés au segment du BTP via la rénovation électrique) ont eux aussi reculé. Et pourtant, le dernier des trois distributeurs de produits électriques – Rexel donc – s’était montré résolument optimiste en fin de semaine dernière, relevant à l’occasion de sa « journée investisseurs » ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2022…et même à l’horizon 2025.
Je faisais déjà ce constat avec mes abonnés de La Bourse Au Quotidien Pro vendredi dernier quant à l’absence de hausse franche de Rexel suite à cette annonce (cf encadré jaune sur le screenshot de mon mail de vendredi).
En d’autres termes, alors que Rexel avait débuté en nette hausse jeudi, la clôture dans le rouge le soir même ne me semblait alors guère convaincante (cf flèche rouge ci-dessous) … ce que le newsflow d’hier en provenance de Kingspan n’a fait qu’accentuer (cf encadré bleu cette fois).
… Et sur le cours des matières premières
Un autre effet sectoriel indirect s’est également ressenti sur les cours des métaux industriels, en premier lieu le cuivre. Le métal rouge étant très utilisé dans le BTP et l’industrie, l’évolution de son cours est donc étroitement corrélée aux perspectives de croissance économique. Le cuivre restait donc sous pression hier avec une rupture de range de moyen terme guère engageant (cf encadré jaune + flèche rouge sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous).
En résumé en ce début d’été, la saison des trimestriels est à risque, compte tenu d’un effet ciseau statistiquement défavorable. Avec, d’un côté, la hausse des coûts des matières premières et, de l’autre, un renchérissement du coût du crédit (hausse des taux longs), l’environnement global risque de maintenir à flot le marché baissier …
[D’ailleurs, si vous êtes intéressé par l’investissement en marché baissier, sachez que nos confrères Gilles Leclerc et Philippe Béchade vous proposent un service spécialement consacré à ce type de configuration. Pour en savoir plus, c’est par ici ].