L’action Trigano a perdu un tiers de sa valeur depuis le début de l’année 2022, mais il se pourrait que le titre soit injustement boudé par les investisseurs… Mathieu Lebrun vous propose un focus sur cette action qui en a sous le pied !
Ces dernières semaines, dans le sillage de la remontée des taux longs (et de problèmes de pénurie/d’approvisionnement en composants), les valeurs de croissance n’ont pas été épargnées. Il n’empêche que la sanction commence sans doute à être sévère pour certains acteurs bien positionnés.
Je pense notamment au cas de Trigano (FR0005691656 – TRI), société spécialisée dans la conception et la vente de camping-cars qui, pour faire simple, n’a tout bonnement jamais été aussi rentable…
Avec des marges historiquement élevées et un carnet de commandes au beau fixe (voire même « saturé » selon les termes du courtier Portzamparc – à l’achat sur la valeur), la baisse du titre de plus de 30% depuis le début de l’année commence à s’avérer excessive. Avec un pricing power qui a fait ses preuves dans la durée, la valorisation désormais inférieure au niveau pré-covid pourrait bien constituer une opportunité de moyen terme.
Fort de ces bons agrégats, le titre semble avoir trouvé d’un point de vue graphique une base de support opportune depuis les 110 €. Avec la construction d’un possible double creux en « Adam et Eve ».
Ce genre de construction de retournement à la hausse se caractérise par deux « bottom » dont la construction s’avère toutefois différente. Le premier creux, « Adam », de type creux en « V », est réalisé de manière verticale et impulsive. Le second, « Eve », est plus long et arrondi voire tempéré (souvent plus proche d’un « U » donc). Or c’est exactement ce que l’on constate ces dernières semaines sur Trigano.
La sortie du canal grisé ci-dessus sera donc à surveiller de près en tant que pré-confirmation.
Ceci afin de viser un rebond en direction des plus hauts de la fin mars (situés au-delà des 140 € – cf. pointillés noirs ci-dessus). Au-delà, un retournement de moyen/long terme suivrait alors. Ce qui ouvrirait alors probablement la voie à de nouveaux records historiques pour le titre…