La Bourse de Paris réaccélère à la hausse a 50 minutes de la clôture avec un Wall Street s’était donc fait peur pour rien avec une flambée des taux anachronique vers 1,6% jeudi dernier ?
Tout rentre dans l’ordre puisque les Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq bondissent de 2,1 à 2,2% après 90 minutes de cotations alors que les taux longs américains se détendent de 3,5 points (vers 1,42%) malgré un indice ISM manufacturier (Institute for Supply Management) qui surpasse toutes les attentes, à 60,8, contre 58,7 en janvier (le consensus des économistes tournait autour de 58,8).
Et ce n’est pas « tempéré » par le sous-indice des nouvelles commandes qui s’avère plus vigoureux encore avec 3,7 à 64,8, ainsi que la composante des prix, en hausse de 3,9 à 86… de qui aurait paniqué les marchés jeudi dernier, dans le contexte de retour des anticipations inflationnistes.
Mais aujourd’hui, Wall Street reprend ses esprits : de nombreux membres de la Fed vont s’exprimer cette semaine et viendront marteler que l’inflation ne dépassera pas les 2% avant 2023 et ne sera pas une menace avant 2024.
Pour se rassurer, l’indice PMI manufacturier compilé par IHS Markit, est ressorti en léger recul, de 59,2 en janvier à 58,6 en données définitives pour le mois écoulé… donc pas d’inflation !