Skip to main content
En direct des marchés

Tous les voyants boursiers repassent au vert (et l’inflation… quelle inflation ?)

La Bourse de Paris réaccélère à la hausse a 50 minutes de la clôture avec un  Wall Street s’était donc fait peur pour rien avec une flambée des taux anachronique vers 1,6% jeudi dernier ?

Tout rentre dans l’ordre puisque les Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq bondissent de 2,1 à 2,2% après 90 minutes de cotations alors que les taux longs américains se détendent de 3,5 points (vers 1,42%) malgré un indice ISM manufacturier (Institute for Supply Management) qui surpasse toutes les attentes, à 60,8, contre 58,7 en janvier (le consensus des économistes tournait autour de 58,8).

Et ce n’est pas « tempéré » par le sous-indice des nouvelles commandes qui s’avère plus vigoureux encore avec 3,7 à 64,8, ainsi que la composante des prix, en hausse de 3,9 à 86… de qui aurait paniqué les marchés jeudi dernier, dans le contexte de retour des anticipations inflationnistes.

Mais aujourd’hui, Wall Street reprend ses esprits : de nombreux membres de la Fed vont s’exprimer cette semaine et viendront marteler que l’inflation ne dépassera pas les 2% avant 2023 et ne sera pas une menace avant 2024.

Pour se rassurer, l’indice PMI manufacturier compilé par IHS Markit, est ressorti en léger recul, de 59,2 en janvier à 58,6 en données définitives pour le mois écoulé… donc pas d’inflation !

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X