Investir sur les marchés actions devrait consister à identifier d’excellentes sociétés dont les cours reflètent des évaluations raisonnables. Mais en période de bouleversements majeurs – comme aujourd’hui –, tout tourne autour des anticipations et des réactions des investisseurs aux nouvelles. En ce qui concerne les taux d’intérêt, les chiffres de l’inflation et les évènements géopolitiques, les traders disent qu’ils n’ont aucune importance jusqu’au moment où ils en ont. Et aujourd’hui, ils comptent énormément…
“De la cocaïne en boîte”.
C’est comme ça que les gens les appelaient en l’an 2000. Certains avec affection, d’autres avec dégoût.
Dans les deux cas, ils tenaient quelque chose.
Parce que les investisseurs précoces – ceux qui les ont eues à 0,04 $ – auraient pu devenir aussi riches que Pablo Escobar.
Oui, je parle bien des actions de la société Monster Beverage (qui commercialise les fameuses boissons énergétiques Monster Energy).
Pour avoir un ordre de grandeur, un investissement de 10 000 $ à 0,04 $ l’action à l’époque aurait rapporté plus de 13 M$ aujourd’hui.
Tout le monde aimerait avoir une machine à voyager dans le temps pour acheter ce type d’actions. Hélas, cette possibilité est limitée à Marty McFly et à son ami scientifique (les héros de Retour vers le futur, vous vous souvenez ?).
Mais voilà :
Bien que mon collègue James Altucher (que vous connaissez sans doute) n’ait pas de DeLorean pour vous transporter dans le temps…
… il a tout de même (avec ses équipes) pris le temps d’étudier un phénomène qui pourrait bien vous intéresser en tant qu’investisseur.
Les small caps n’attendent que ça
Vous le savez certainement, les taux d’intérêt n’ont pas bougé après la dernière réunion de la Fed (des 30 et 31 juillet derniers).
C’est conforme à ce que l’on attendait.
Et pourtant, après le discours du président de la Réserve fédérale américaine – Jerome Powell – les plus petites actions du marché ont commencé à reprendre de la valeur.
Voici un aperçu du graphique journalier de l’iShares Russell 2000 ETF, (ETF sur les petites capitalisations américaines) daté du 2 août :
Alors, pourquoi les small caps s’envolent-elles ?
Eh bien, Powell a fait comprendre que la Fed surveillait de près la conjoncture économique et qu’il était très probable qu’elle réduise ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion, le 18 septembre.
Voilà un petit aperçu de ce que les investisseurs anticipent actuellement en prévision de la prochaine réunion de la Fed…
Probabilités de taux cibles pour la réunion de la Fed
Ils ont estimé à 83,6 % la probabilité d’une réduction d’un quart de point des taux d’intérêt, et considéré comme une possibilité non négligeable une réduction d’un demi-point.
Powell garde bien sûr toutes les options sur la table. Il est conscient qu’il ne serait pas judicieux d’en dire trop quelques semaines avant la date fatidique.
Jetez un œil à ce qu’il a dit en conférence de presse :
“Le sentiment général du comité de politique monétaire est que l’économie se rapproche du point où il serait approprié de réduire notre taux directeur.”
Pas besoin d’être un génie pour comprendre que Powell ouvre la voie en faveur d’une baisse des taux d’intérêt dans un futur proche.
Evidemment, c’est une excellente nouvelle pour les small caps.
Maintenant que Jerome Powell et la Fed posent les bases d’une baisse des taux d’intérêt, les plus petites valeurs du marché sont prêtes à repartir à la hausse.
Voilà un aperçu de la réaction de l’un de nos portefeuilles small caps américain :
(Nous l’avons flouté par respect pour les membres du service qui ont payé leur abonnement…)
Evidemment, ces actions spécifiques peuvent continuer à monter ou consolider momentanément durant les prochaines séances de cotation (on l’a d’ailleurs vu lors du « krach » du 5 août).
Mais l’élément clé à voir ici est que les small caps ont réagi positivement à la réunion de la Fed, exactement comme nous l’espérions.
Maintenant que nous sommes dans une nouvelle ère, avec la Fed prête à baisser ses taux d’intérêt, les small caps sont parées au décollage.
Je suis très enthousiaste à propos des dizaines de titres de ce secteur clé du marché que nous surveillons.
Et pour les lecteurs français me direz-vous ?
Eh bien, les abonnés de Mathieu Lebrun ont déjà eu l’occasion de profiter de ce type de mouvement de marchés récemment, dans Agora Trading Lab mais aussi dans La Bourse Au Quotidien Pro.
Si j’étais vous, j’irais voir ce qu’il se passe du côté de ses recommandations… (vous pouvez cliquer sur les deux liens ci-dessus pour avoir un aperçu du contenu de ses services).
A bientôt !
Chris Campbell