En ce début de semaine, focus sur Tesla, dont l’ascension boursière a été météorique ces derniers mois. Plus dure pourrait cependant être la chute en cas de déception après-demain dans le cadre de la publication des résultats du constructeur américain de véhicules électriques premium.
Tesla (TSLA-US88160R1014) aura vécu une année 2020 exceptionnelle, au point de devenir, de très loin, la première capitalisation boursière du secteur automobile, par-delà des chiffres de ventes très inférieurs aux Volkswagen et autres Toyota. Partie de 84,9 $ le 2 janvier 2020, l’action a clôturé à… 846,6 $ vendredi, soit un cours de Bourse multiplié par 10 en l’espace d’un an !
Outre la spéculation et l’appétence des investisseurs pour la voiture électrique, considérée comme l’avenir de l’automobile (avec l’hydrogène), le constructeur californien a été « porté » par son intégration au S&P500, laquelle lui avait été refusée dans un premier temps. C’est d’ailleurs à compter de mi-novembre, lorsque les rumeurs au sujet d’une approbation à sa demande pour rejoindre l’indice élargi américain sont devenues plus insistantes, que le titre a décollé, passant de 450 à 845 $ dans une tendance en ligne.
Comme l’huile de foie de morue !
C’est le « deuxième effet kiss cool » de ce genre d’opération : si vous êtes gérant de fonds orienté S&P500 ou un ETF répliquant l’indice, vous n’avez pas le choix et êtes obligé d’acheter du Tesla, d’en avoir en portefeuille.
C’est un peu, si vous permettez cette comparaison, comme l’huile de foie de morue. Que l’on aime ou pas, il faut l’avaler… ou à défaut sortir du (tour) de table.
Cela étant dit, vu le niveau de valorisation atteint par Tesla, la moindre déception – ou tout simplement des résultats qui seraient considérés comme bons , mais moins que prévu – peut se payer « cash » et entraîner un décrochage boursier.
Dès lors, comment se comporter face aux remous que peut provoquer (dans un sens ou dans l’autre) la publication attendue pour mercredi prochain ?
Tout simplement en suivant la progression, ou plutôt la cassure du canal haussier de tendance en ligne qui est en place depuis novembre dernier. En effet, tant que son support ne sera pas cassé, la tendance haussière demeurera active.
Surveillez la zone des 810 $
Mercredi, le niveau du support en question devrait se situer dans la zone des 810 $ et c’est elle qu’il faudra préserver pour que la hausse puisse continuer à être alimentée.
A toutes fins utiles, je déconseille aux plus téméraires – je sais qu’il y en a 😉 – d’essayer de contrer une tendance en ligne, pour la solide raison qu’elle agit telle un rouleau compresseur propulsé par des moteurs algorithmiques qui écrasent les résistances sans coup férir.
A partir de là, la seule chose à faire – si l’on veut passer baissier et avoir une chance d’en réchapper – est d’attendre qu’elle finisse par casser. A bon entendeur !
Bonne séance à tous,
Gilles