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Dans le domaine des véhicules électriques (« VE »), Tesla a longtemps été le maître incontesté. Face à une baisse de la demande, la star des voitures propres est contrainte de baisser ses prix. D’ailleurs, d’autres constructeurs sont touchés par le phénomène…

 

Tesla Inc. (NASDAQ : TSLA), l’une des actions les plus populaires de ces dernières années, s’était constitué un socle de fans lui vouant un véritable culte, ce qui a fait grimper les ventes et le cours de l’action.

On attribue en grande partie ce succès au marketing déployé par le constructeur et à Elon Musk, son patron optimiste dont le franc-parler suscite parfois la polémique.

Le soutien indéfectible d’Elon Musk à l’innovation évoque parfois la science-fiction (envoyer des hommes sur Mars, créer des voitures à conduite autonome, etc.).

Mais ces derniers temps, Tesla est en proie à des difficultés…

Quand Elon Musk a racheté Twitter, beaucoup d’investisseurs historiques de Tesla se sont inquiétés qu’il n’ait pas le temps de gérer trois entreprises simultanément (Tesla, Twitter et SpaceX).

Au beau milieu d’un déluge de messages sur Twitter – où il se disputait avec des politiciens, des journalistes, ses propres investisseurs et des personnalités d’Internet – l’action Tesla a pris du plomb dans l’aile, les investisseurs devenant de plus en plus méfiants.

Puis une période de calme s’est installée et l’action Tesla a commencé à remonter en 2023, tout comme d’autres valeurs technologiques.

Quand bien même, Tesla n’est pas complètement sorti d’affaire. Certains problèmes accablant l’entreprise – en dehors du cours de son action – pourraient donner un aperçu de ce à quoi ressemblera le paysage des VE au cours de cette décennie.

Lorsque Tesla est entré en scène, il était le seul constructeur à qui l’on pouvait acheter un VE. Son marketing attractif et ses modèles aux lignes pures ont attiré de nombreux clients ayant de l’argent à dépenser pour s’engager dans cette nouvelle tendance.

Ensuite, les modèles sont devenus plus abordables et la société a dominé les ventes de VE dans le monde.

Toutefois, bien que Tesla soit toujours le constructeur vendant le plus de VE, la société a commencé à perdre du terrain face à la concurrence, la technologie des VE devenant plus répandue et une multitude de constructeurs automobiles ayant commencé à produire leurs propres modèles.

A présent, Tesla baisse de façon spectaculaire les prix de ses modèles les plus populaires afin d’attirer des acheteurs potentiels, dans un contexte de diminution de ses ventes.

 

Une série de baisses de prix

Cette semaine, Tesla a de nouveau baissé les prix de ses VE aux Etats-Unis et en France.

D’ailleurs ce n’est pas la première fois que cela se produit. Le constructeur a déjà opéré une série de baisses alors qu’il tente de stimuler la demande face à la concurrence accrue des autres constructeurs automobiles.

Aux Etats-Unis, les baisses de prix ont été plus importantes sur les modèles Tesla les plus chers – le Model S et le Model X – le prix de chaque véhicule ayant chuté de 5 000 $ pour atteindre respectivement 84 990 $ et 94 990 $.

De plus, Tesla a également baissé de 1 000 $ et 2 000 $ les prix de ses Model 3 et Model Y qui sont désormais proposés aux prix respectifs de 41 990 $ et 49 990 $.

Et tout cela intervient après que le constructeur a baissé les prix des Model S et X le mois dernier.

En tout, depuis le début de l’année, Tesla a baissé les prix de ses Model 3 et Model Y de 11 % et 20 % respectivement.

Bien entendu, Tesla n’est pas le seul constructeur automobile qui réduise ses prix en ce moment… Certains concurrents du secteur des VE ont également baissé ceux de leurs modèles électriques phares.

Par exemple, en janvier, Ford Motor Co. (NYSE : F) a baissé le prix de sa Mustang Mach-E, le constructeur déclarant qu’il risquait de perdre environ 3 Mds$ sur le segment des VE, cette année.

Certes, cela revient cher de maintenir une flotte de VE en ce moment : les pénuries de matières premières et la demande qui plonge pénalisent les résultats des constructeurs automobiles.

Mais tout cela pourrait-il annoncer la fin de la tendance des VE ?

Absolument pas.

Pour l’instant, il semble que les VE ne vont pas disparaître et deviendront de plus en plus populaires à mesure que les pénuries se résorberont et que les prix baisseront.

Le fait est qu’un fort pourcentage des gens désireux de posséder un VE n’a tout simplement pas les moyens de s’en offrir un pour le moment.

Dans un contexte de pénurie de matériaux et de taux d’intérêt élevés, le consommateur moyen a du mal à acheter un VE neuf. Mais cela ne durera pas éternellement… Les prix finiront par baisser et la demande augmentera à mesure que de plus en plus de gens pourront s’en offrir un.

L’amélioration des technologies permettra également un chargement rapide, réglant ainsi un autre problème auquel sont confrontés les consommateurs, lorsqu’ils achètent un VE.

Bien entendu, tout cela prendra du temps, et quelques constructeurs automobiles vont probablement enregistrer des pertes, le temps qu’ils investissent les capitaux nécessaires à la production de solides flottes de VE.

 

J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question.

Pensez-vous que l’engouement pour les VE est passager et qu’il finira par disparaître ? Si les VE étaient abordables, en achèteriez-vous un ?

Envoyez-moi un mail à la-redaction-tech@publications-agora.fr  pour me le dire.

 

Pour un avenir radieux !

Ray Blanco

Ray Blanco

Ray Blanco a travaillé pour l'une des sociétés de gestion de patrimoine les plus prospères des Etats-Unis (plus de 30 milliards de dollars d'actifs sous gestion). Spécialiste des nouvelles technologies et véritable passionné, il constitue le trait d’union entre innovation et expertise financière et boursière. Dans ses lettres, il aide ses lecteurs à sélectionner les meilleures opportunités de gains parmi les valeurs phares de demain. Ses analyses vous permettront de vous positionner en suivant des idées claires et concrètes.

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