Champion hors pair aux Etats-Unis, Tesla n’est plus le leader des véhicules électriques partout dans le monde. En Chine, un concurrent local soutenu par Warren Buffett lui a ravi la première place du classement. Non content de ce premier succès, il s’apprête désormais à conquérir l‘Europe…
2023 n’a pas été une année sensationnelle pour les véhicules électriques (« VE »).
Même si l’adoption des VE poursuit sa progression, les Américains n’opèrent pas cette transition aussi vite que les constructeurs automobiles – et les législateurs – l’espéraient.
Beaucoup de consommateurs sont plus attirés par les voitures hybrides.
Les constructeurs historiques tels que Ford et GM ont levé le pied, s’agissant de privilégier les VE par rapport à leurs modèles traditionnels : Ford a reporté des dépenses de 12 Mds$ affectées aux VE, et GM a repoussé le lancement de versions électriques de certains de ses pickups.
Mais Tesla – le constructeur de VE le plus populaire – se distingue en surmontant le mieux la tempête.
En effet, les chiffres publiés par la société d’Elon Musk, concernant ses livraisons du 4e trimestre, ont non seulement surpassé les attentes des analystes, mais également ses propres projections.
Les 485 000 véhicules livrés par Tesla au 4e trimestre lui ont non seulement permis de dépasser ses objectifs trimestriels, mais également ceux de l’exercice, qui étaient de 1,8 million de véhicules.
Tesla continue à dominer le marché américain des VE.
Dire que la société est largement en avance sur son principal concurrent serait un euphémisme tellement elle domine son marché.
Aux Etats-Unis, aucune marque de VE n’arrive à la cheville de Tesla
Quelles que soient les turbulences auxquelles les autres acteurs des VE ont été confrontés aux Etats-Unis, Tesla les a survolées sans problème.
Mais ça, c’était aux Etats-Unis…
Des ennuis à l’étranger
Bien que Tesla affiche des livraisons record sur un seul trimestre, cela ne lui a pas permis de conserver son statut de premier constructeur mondial de véhicules électriques.
Si aux Etats-Unis les constructeurs américains n’arrivent pas à la cheville de Tesla, en Chine c’est une autre histoire.
Un constructeur chinois soutenu par Warren Buffett a réussi à surpasser Tesla en livrant 526 409 VE au 4e trimestre…
Il s’agit bien évidemment de BYD.
Plus intéressant encore, BYD – qui vend toujours environ 90 % de ses VE en Chine – commence à se développer à l’international et construit même une usine en Hongrie.
Quelle est son arme secrète pour dépasser Tesla ?
BYD vend des VE pour presque rien, le véhicule moyen coûtant moins de 30 000 $, alors que le prix du Modèle Y (le plus populaire de Tesla) se vend à partir de 44 000 $.
Voilà pourquoi Tesla baisse ses prix plus activement que tous ses concurrents…
Variation du prix moyen déboursé par les Américains pour l’achat d’une voiture neuve
Tesla pourrait devoir baisser encore plus ses prix, dans la mesure où aux Etats-Unis, certaines variantes de son Modèle 3 ne peuvent plus prétendre au crédit d’impôt fédéral de 7 500 $, conformément à de nouvelles directives de la loi « Inflation Reduction Act ».
Si Elon Musk souhaite que Tesla conserve son trône sur le marché mondial des VE, il a vraiment du pain sur la planche.
Comme le dit cette citation de Henry IV, de Shakespeare : « Inquiète est la tête qui porte une couronne ! »
Bonjour
D’emblée je tiens à préciser que j’ai une Tesla modèle 3 haut de gamme depuis juin 2019 j’ai été la cueillir à Bordeaux
Depuis que je l’ai il a fallu changer la centrale clignotante, la batterie principale, et le moteur de traction avant .Ellle n’as que 14.500km .je suis déçu par le manque de fiabilité des principaux organes de la voiture qui je le souligne ont été changés sous garanties c’est exact
Je regrette la médiocrité de ceux qui dirigent les nouvelles agences et plus particulièrement celle de Montpellier.
J’ai occupé avant de prendre ma retraite des fonctions importantes dans l’industrie aéronautique mais des médiocres de ce type chez Tesla je n’en ai peu connus.