Technip Energies, le leader de l’ingénierie énergétique, a démarré l’année sur les chapeaux de roues, atteignant même son plus-haut historique. Mais la situation s’est brutalement dégradée le jeudi 9 mars, et il pourrait s’agir d’une consolidation plus sérieuse qu’on ne le croit.
Technip Energies (NL0014559478 – TE) a connu un véritable trou d’air hier, en relâchant 2,74 %.
Attention à ce signal qui sonne sans doute le départ d’une consolidation sur le titre. D’autant plus que même si Technip Energies est une très belle valeur, il n’en reste pas moins qu’au score, elle affiche une hausse de 38 % depuis le début de l’année.
Cette progression spectaculaire lui a permis de dépasser allègrement l’objectif moyen de 18,25 € qui ressort du consensus des cabinets d’analyse qui suivent ce dossier.
Et comme la configuration technique tend à confirmer la probabilité d’un excès qui demande consolidation, je vous propose de regarder de plus près de quoi il retourne.
La tendance est haussière, oui mais …
En partant d’une vue long terme, la tendance de fond (canal bleu) est incontestablement haussière.
La tendance de moyen terme (canal vert) l’est aussi, bien entendu.
Sauf que le récent trou d’air intervient pile à la conjonction de la résistance de ces deux canaux (dernière flèche orange).
Et le graphique affiche en plus une structure que les aficionados de l’analyse des chandeliers japonais reconnaîtront : une étoile filante (pastille jaune) est en formation – ce qui ne présage rien de bon pour la suite.
L’interprétation de cette bougie est simple : il s’agit d’un excès haussier dans une dernière accélération. Excès immédiatement contré par le marché – ce qui résulte en une bougie avec une grande mèche haute. Plus la longueur de la mèche est importante, plus, a priori, le risque de consolidation est important.
Quelques signes de correction se font sentir
En affinant l’analyse à l’aide d’une vue journalière, on s’aperçoit que le plus-haut marqué par Technip Energies correspond à un report d’amplitude ( les flèches verticales bleues).
Attention à ces reports d’amplitude : observez la façon dont le marché y réagit – j’ai placé quelques flèches vert fluo pour indiquer les derniers impacts.
Ajoutons à cela que d’un point de vue purement technique, les vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD ont atteint un niveau qui, jusqu’ici, n’a jamais pu être dépassé (le rectangle rouge dans la fenêtre de la MACD).
Si le signal de retournement de la MACD se confirme, attention au départ probable d’une correction qui, comme vous l’aurez compris, aura pour objectif le prochain support, soit le rectangle vert horizontal « S ».
Support qui transite justement par la zone des 18 €, soit (hasard ou non ?!) l’objectif de cours assigné par le consensus des cabinets d’analyse.
CQFD.
Bon week-end,
Gilles