Les nouvelles taxes douanières mises en place par Donald Trump ont semé le doute à Wall Street ces derniers jours pour plusieurs raisons : elles créent de l’incertitude économique pour les entreprises qui importent des biens, amplifient la volatilité sur les marchés financiers, et peuvent inciter les pays visés à imposer leurs propres taxes vis-à-vis des Etats-Unis. D’ailleurs, le Canada et la Chine n’ont pas tardé à riposter…
Alors que, dans la continuité de mes écrits de la semaine dernière, le feuilleton Nvidia/DeepSeek se poursuit en coulisses, une autre actualité (plus prévisible cette fois) est venue agiter les marchés depuis le week-end dernier.
Je parle bien entendu de l’entrée en vigueur des taxes douanières du gouvernement Trump. Et ici, contrairement à l’arrivée inattendue de DeepSeek, la date de mise en application était connue en amont (début février). Les premiers pays visés également : il s’agit du Mexique, du Canada et de la Chine. La promesse affichée par Donald Trump ? Imposer des taxes de 25 % dès début février aux deux premiers, et de 10 % vis-à-vis de Pékin.
Comme lors de son précédent mandat, la stratégie de Trump est simple : il impose d’abord et discute ensuite. Et justement, ces derniers jours, il a joint le geste à la parole, ce qui a conduit les futures US à être sous pression hier matin à l’ouverture.
Après avoir commencé à discuter, des compromis (d’un mois) ont été trouvés avec le Mexique d’abord, puis avec le Canada.
Pour le premier, les promesses de la présidente mexicaine sur le front de l’immigration ont visiblement contenté le nouveau locataire de la Maison-Blanche (elle a également promis l’envoi de 10 000 soldats supplémentaires à la frontière afin de lutter contre le trafic du Fentanyl – un opioïde meurtrier outre-Atlantique).
Pour le Canada, les mesures mises en place par Justin Trudeau ont probablement fait leur effet et pesé dans la balance. En réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump, le président canadien a tout simplement promis des taxes équivalentes de 25 % visant les exportations américaines dès ce mardi. Il a de surcroît menacé de bannir les entreprises américaines des contrats publics et d’annuler un contrat avec Starlink (la société d’Elon Musk). Ces ripostes ont visiblement fonctionné, puisque Donald Trump a, là encore, ajourné d’un mois au moins l’entrée en vigueur desdites mesures.
A ce stade, seules les sanctions à l’encontre de Pékin sont entrées en vigueur (droits de douane supplémentaires de 10 % sur toutes les importations chinoises). En amont de discussions avec les autorités du pays prévues pour ce mardi après-midi, Pékin n’a pas tardé à répliquer avec le même type de mesures de rétorsion à l’encontre des produits américains importés (comme les équipements agricoles, ou encore le GNL).
Taxes douanières : comment les marchés ont-ils réagi ?
A Wall Street, les conséquences ne se sont pas fait attendre. Sur le S&P 500 hier, une structure très proche de celle survenue lundi 27 janvier (consécutivement à l’émergence de DeepSeek) a fait son apparition, à savoir une ouverture en trou de cotation baissier (cf. « gap » ci-dessous).
En termes d’analyse technique, la survenue de deux gaps weekly consécutifs (c’est-à-dire ouverts le lundi matin) m’interpelle. Premier constat (qui s’est encore illustré hier), lesdits gaps sont souvent comblés. Ce qui, comme avec le rebond de Wall Street la semaine dernière, s’est donc de nouveau vérifié dès hier soir (avec comme catalyseur les compromis trouvés avec le Mexique puis le Canada).
Plus largement, la survenue de gaps consécutifs de la sorte, qui plus est weekly, n’est pas anodine. D’ailleurs, les gaps n’ont pas tous la même signification. En théorie, il en existe trois types : gaps de rupture, gaps de continuation et gaps d’essoufflement. Et sur le S&P 500, si le gap du lundi 27 janvier était un gap de rupture, celui d’hier a toutes les caractéristiques d’un gap de continuation. Auquel cas, la baisse n’aurait possiblement pas encore trouvé son terme…
De notre côté, dans Agora Trading Lab, nous avons mis à profit la baisse d’hier matin pour externaliser un nouveau gain rapide, sur des Put S&P 500 pris dans le rebond en milieu de semaine dernière. D’autant que, dans le même temps, les nouveaux records atteints par les cours de l’Or commencent simultanément à nous offrir des opportunités de trades intéressants sur certaines minières aurifères.