Skip to main content
En direct des marchés

Les taux longs se tendent de 25 à 30 points en Allemagne et en France

By 4 février 2022No Comments

Les marchés obligataires basculent dans une nouvelle ère, celle du narratif du retour à l’orthodoxie monétaire, celle d’un monde où l’inflation n’est plus un épiphénomène transitoire… et où les banques centrales font preuve de « responsabilité ».

Goldman Sachs s’attend à ce que la BCE tente de retrouver la sienne après une année passée à anticiper une décrue des prix qui n’est jamais arrivée, et le péril augmente ce 4 février puisque le pétrole « Brent » prend 2% de plus ce vendredi (nouveau record à 93,5 $).

La BCE renonce à promettre des taux zéro jusqu’à fin 2022, du coup, elle pourrait les monter par 2 fois, mi-septembre puis juste avant Noël.

Les OAT continuent d’intégrer ce nouveau scénario : leur rendement se tend de 8 points vers 0,666% (soit +30 points sur la semaine, partant de 0,36%), le Bund affichant +5 points vers 0,1970% (soit +25 points en hebdo, partant de -0,047% vendredi dernier).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X