La décrue des taux longs s’accélère aux Etats-Unis et les bons du Trésor suivent le mouvement en Europe : les Bunds voient leur rendement rechuter sous le seuil des -0,30% et nos OAT ne sont plus qu’à 3 points de base d’un rebasculement en territoire négatif (soit -25 points depuis avril).
Pourtant, parmi les seuls « chiffres du jour », il y a la révision à la hausse des prévisions de croissance en Allemagne à +3,6% en 2021 et +4,6% en 2022.
La spectaculaire rechute des rendements depuis vendredi dernier (mais cela avait commencé il y 10 jours) serait en fait la conséquence d’un classique contrepied subi par les opérateurs ayant misé sur le scénario inflationniste et qui doivent « couper leurs positions short » sur les T-Bonds US.
Leur rendement vient de faire une incursion sous les 1,3000%, pour la première fois depuis le 19 février.
La rémunération des T-Bonds affiche une baisse de près de 50 points de base depuis le plus haut de plus d’un an atteint fin mars au-dessus de 1,77%.
La hausse des bons du Trésor s’est accélérée après l’enfoncement du seuil technique des 1,40% (qui a coïncidé avec le croisement à la baisse des moyennes mobile à 50 jours et à 100 jours) qui enterre les derniers espoirs de voir les taux longs US atteindre les 2,000% de rendement avant la grand’messe des banquiers centraux de Jackson Hole le 26 août prochain.