Skip to main content
En direct des marchés

Taux d’intérêt qui replongent de -25 à -50 points : souriez, vous vous êtes fait piéger !

By 7 juillet 2021No Comments

La décrue des taux longs s’accélère aux Etats-Unis et les bons du Trésor suivent le mouvement en Europe : les Bunds voient leur rendement rechuter sous le seuil des -0,30% et nos OAT ne sont plus qu’à 3 points de base d’un rebasculement en territoire négatif (soit -25 points depuis avril).

Pourtant, parmi les seuls « chiffres du jour », il y a la révision à la hausse des prévisions de croissance en Allemagne à +3,6% en 2021 et +4,6% en 2022.

La spectaculaire rechute des rendements depuis vendredi dernier (mais cela avait commencé il y 10 jours) serait en fait la conséquence d’un classique contrepied subi par les opérateurs ayant misé sur le scénario inflationniste et qui doivent « couper leurs positions short » sur les T-Bonds US.

Leur rendement vient de faire une incursion sous les 1,3000%, pour la première fois depuis le 19 février.

La rémunération des T-Bonds affiche une baisse de près de 50 points de base depuis le plus haut de plus d’un an atteint fin mars au-dessus de 1,77%.

La hausse des bons du Trésor s’est accélérée après l’enfoncement du seuil technique des 1,40% (qui a coïncidé avec le croisement à la baisse des moyennes mobile à 50 jours et à 100 jours) qui enterre les derniers espoirs de voir les taux longs US atteindre les 2,000% de rendement avant la grand’messe des banquiers centraux de Jackson Hole le 26 août prochain.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X