Tension des taux en Europe sans lien évident avec le « PMI » global publié en matinée
Le CAC40 rebascule dans le rouge après avoir cédé 80 points (-1,5%) en ligne droite depuis un nouveau zénith annuel de 5 871 points à 10h15 ce matin.
Tout comme à Wall Street, et en parallèle avec l’évolution des « futures » sur les marchés de taux US, c’est bien l’obligataire qui sème le malaise sur le compartiment « actions », avec une OAT 2031 qui se dégrade de 6,54 points vers -0,045%.
Une dégradation d’autant plus troublante qu’elle semble peu justifié par la seule donnée « macro » publiée en début de matinée : PMI composite de l’Eurozone calculé par l’institut allemand IHS Markit a continué de ralentir (en termes de dynamique) en février – certes de façon modérée – avec un score de 48,8 dépassant ainsi l’estimation « flash » de fin février (48,1) mais sans atteindre la zone d’expansion des 50 (et au-delà).
Après les chiffres très robustes concernant l’activité manufacturière, le chiffre « global » traduit un essoufflement dans le secteur tertiaire, le confinement/couvre-feu français impactant sévèrement le score des « services » le mois dernier (45,6 contre 47,3)