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La stratégie « zéro Covid » de Pékin en Chine, n’est-ce pas au final un zéro croissance infligé à l’Europe ?

Alors que le Dow Jones entame la semaine avec d’excellentes dispositions (+1% vers 33 270), grâce au net reflux des prix pétroliers (-7,5% vers 101 $ pour le « WTI » coté à New York), le Nasdaq s’enfonce de plus en plus nettement dans le rouge (-0,5%) alors que les « technos » US souffrent du plongeon de leurs homologues chinois ce matin à Hong Kong (avec jusqu’à -10% sur Tencent), le Hang-Seng Composite dévissant de -5,8% ce lundi matin, pour un retour express sur ses planchers annuels.

C’est la conséquence de la stratégie « zéro Covid » appliquée de façon brutale, indiscriminée et de l’avis de beaucoup d’économistes, de façon « suicidaire » pour la croissance chinoise.

Le confinement à 100% de Shenzhen, 1er centre de production de smartphones de la planète (IPhones via Foxconn, gamme Huaweï/Honor), mais également le quatrième port au monde (le premier par les exportations), va provoquer de grosses « disputions » dans le secteur informatique en occident. Au final, qui de la Chine ou de l’Europe va le plus souffrir ?

Vu sous cet angle… la paranoïa chinoise participe à l’aggravation d’une stagflation en Europe, tandis qu’en interne, Pékin peut relancer sa propre économie à coup de stimulus monétaires et atteindre malgré tout son objectif de PIB à +5,5%.

L’Europe dépend désespérément des pièces chinoises. Injecter des trilliards d’euros ne servirait à rien si nos usines sont à l’arrêt et les concessions automobiles sans plus aucun modèle à vendre, les centres d’entretien sans pièces détachées !

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

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