Quoi qu’on puisse en penser, quelles qu’en soient les raisons, les exemples d’emballements se multiplient en ce début d’année. Même l’argent métal désormais est touché !
En début de semaine dernière, je vous parlais des altcoins et plus largement de la possibilité de réaliser des gains rapides à trois chiffres sur ce type de « jetons ». Depuis, un certain Elon Musk nous en a fourni une preuve supplémentaire avec la nouvelle flambée du dogecoin.
Certains se souviennent peut-être qu’il y a un mois, le milliardaire avait déjà fait étalage de ses capacités d’« influenceur » en faisant s’envoler l’action d’une petite société américaine, en l’occurrence Signal Advance, alors même que ses éloges visaient Signal, une messagerie cryptée homonyme !
Bis repetita donc, mais en l’occurrence avec une cryptomonnaie dont le cours a explosé de plusieurs centaines de pourcents en fin de semaine dernière (cf. cercle noir ci-dessous).
L’attrait d’Elon Musk pour le dogecoin ne date toutefois pas d’hier. En 2019 et l’année dernière, le patron de Tesla avait en effet déjà promu cet altcoin, contribuant activement à faire grimper son cours dans les deux cas.
Cette fois, il a cependant ajouté le hashtag #bitcoin à son profil Twitter, faisant indirectement le jeu des monnaies virtuelles en général et du dogecoin en particulier…
En parallèle, le soutien des Robinhood traders et plus particulièrement du forum Reddit, lequel avait déjà fait parler de lui la semaine dernière pour son « corner » sur GameStop, conduisant le titre du distributeur de jeux vidéo (connu notamment chez nous pour être le propriétaire de l’enseigne Micromania) vers d’étranges sommets, est venu ajouter à l’emballement ambiant.
Or, il se trouve qu’en fin de semaine dernière, ledit forum voyait s’exprimer un groupe qui s’est surnommé « SatoshiStreetBets » (clin d’œil au regroupement « WallStreetBets », lequel a été à l’origine de la flambée susmentionnée de GameStop) et a justement qualifié le dogecoin de « Crypto GME » – GME étant le ticker de l’action GameStop.
Des ruées qui interpellent
Aussi folles et irrationnelles soient-elles, ces envolées de type « pump and dump » sont aujourd’hui monnaie courante sur les altcoins. Tout cela n’est évidemment pas sans risque – c’est même tout le contraire –, raison pour laquelle il faut absolument pouvoir aller vite.
Reste que les rendements escomptés sont, au bout du compte, proportionnels au risque pris, comme le montre également le bond de l’argent métal depuis la fin de semaine dernière. Encore autour des 25 $ jeudi dernier, l’once d’argent avoisinait les 30 $ hier matin (cf. le cercle noir).
Comme avec dans le cas de GameStop et les mesures de restrictions annoncées par plusieurs courtiers en ligne – dont Robinhood – à la demande de SEC, les ventes d’argent physique ont été suspendues sur un certain nombre de sites américains d’achat et ventes au détail de métaux précieux en raison d’une trop forte demande.
Après la ruée vers l’or, la ruée vers l’argent…