Le S&P500 se trouve à la croisée des chemins. Porté par des publications de résultats meilleures que prévu, l’indice va cependant faire face à deux résistances importantes. Tellement importantes qu’au moindre signal technique négatif, une consolidation voire une correction pourraient très vite arriver…
Le S&P500 affiche une belle progression de 4,7 % depuis le début du mois – et un peu plus de 19 % depuis le début de l’année.
Si la vague des publications semestrielles a été de bonne facture jusqu’à présent, elle va progressivement commencer à se calmer. Progressivement, car on attend tout de même à la fin de cette semaine les résultats d’Amazon et Apple.
Ensuite, le S&P500 va devoir trouver d’autres relais s’il veut continuer à tenir la cadence.
Les principales nouvelles susceptibles de soutenir le marché – inflation en baisse, perspectives de croissance du PIB américain revues à la hausse– sont déjà largement intégrées dans les cours.
Si je m’intéresse à cet indice aujourd’hui, c’est que sur le plan technique, le S&P500 est en train d’entrer en surchauffe, avec à la clé une zone de résistance qui vient d’être atteinte et des volumes qui commencent à marquer le pas.
Sans remettre en cause la tendance de fond, les signaux qui sont apparus plaident pour une probable (et souhaitable ?) respiration – voire une correction salutaire – qui permettrait au marché de reprendre son souffle.
Ça risque de coincer du côté des 4 600 pts
Graphiquement, la tendance de fond (le canal bleu) est – et reste – évidemment haussière.
Ceci dit, la résistance de ce canal a donné lieu jusqu’ici à une série de consolidations, ou a minima, un arrêt temporaire de la hausse (cf. flèches orange).
Le S&P500 est revenu tester cette résistance en fin de semaine dernière.
Mais attention : une autre résistance graphique passe elle aussi dans la zone des 4 600 pts.
Il s’agit de la résistance horizontale (en pointillés rouges) qui a déjà donné lieu à de sévères corrections (les deux premières pastilles jaunes).
Comme les deux résistances se regroupent dans la même zone – et avec le même timing – et vu la façon dont les cours (ou plutôt les investisseurs) y ont précédemment réagi… il va falloir faire attention à tout signal technique négatif qui pourrait apparaître dans les prochains jours.
L’étau se resserre
En zoomant sur une vue court terme, on remarque que le S&P500 évolue dans un biseau d’essoufflement.
Les impacts (flèches jaunes) sur sa résistance et son support sont suffisamment nombreux et précis pour que l’on y prête attention.
Vous connaissez ce genre de figure : il faut attendre que le support soit cassé pour valider la sortie du biseau, et donc un probable trou d’air à venir. Actuellement, le support du biseau passe aux environs des 4 550 pts. Nous sommes ici sur une vue 2h, donc on va laisser un peu de marge en fixant la limite des 4 500 pts en clôture journalière.
Autre indice qui laisse entrevoir une fin de la hausse : les volumes.
Pendant la dernière impulsion haussière, les volumes ont parfaitement accompagné la progression des cours. C’est ce que nous montre l’indicateur P.V.T., Price Volume Trend (voir flèche verte sous la courbe de l’indicateur).
Il combine à la fois le pourcentage de hausse (ou de baisse) des prix ET les volumes d’échange constatés sur le marché. Il permet de visualiser comment se comportent les flux acheteurs et vendeurs.
Le P.V.T. vient de quitter sa tendance haussière tout juste à l’abord de la zone des résistances graphiques (les 4 600 pts sur le graphe précédent). Il commence à latéraliser (les deux petites flèches orange), ce qui montre que les acheteurs ET les vendeurs sont en train de (prudemment) « lâcher l’affaire ».
Moralité ? Les flux acheteurs et vendeurs sont en train de s’équilibrer. Dans les jours à venir, faites bien attention en cas de hausse des volumes vendeurs et/ou en cas de cassure à la hausse des volumes sous la zone de résistance des 4 500 pts. Les vendeurs pourraient facilement tenter une contre-offensive, notamment après les publications d’Apple et Amazon.
CQFD.
Bonne semaine à tous,
Gilles