Après quelques jours de relâche, Gilles Leclerc vous propose de reprendre doucement le fil de l’actualité des marchés en commençant par aller ausculter le « roi » des indices américains : le S&P500.
Pendant que les indices boursiers évoluent dans un été en pente – plus ou moins – douce, les doutes commencent à tarauder les plus optimistes d’entre nous. A quoi faut-il s’attendre après le mouvement de consolidation qui a débuté fin juillet dernier sur la plupart des indices américains et européens ?
Le dernier point de marché que j’ai consacré au S&P500 remonte à fin juillet dernier.
A ce moment-là, le S&P500 était en pleine accélération haussière.
L’analyse que je partageais avec vous dans cet article « Le S&P500 en zone de surchauffe ! » permettait d’identifier la proximité d’une forte zone de résistances graphiques ainsi qu’un début de rotation baissière sur les volumes.
En clair et en décodé, les signaux envoyés par les volumes laissaient à penser que le flux d’achat était en train de s’épuiser. Les acheteurs commençaient à lâcher l’affaire…
Et pour reprendre les termes de l’époque, ma conclusion était « ça risque de coincer du côté des 4 600 pts ».
Par la suite, le S&P500 est allé faire un « top » à 4 607 pts avant de commencer à consolider (cf. smiley jaune sur les graphes).
Une consolidation de court terme
On le retrouve aujourd’hui 5 % plus bas.
Le premier support de court terme se situe vers 4 300 pts.
Si ce niveau vient à casser, le gros support sur lequel je reviendrai sans doute à l’achat se situe dans la zone des 4 200 pts.
Avant d’aller plus loin et pour se resituer dans le mouvement, il faut bien noter que deux résistances viennent se rejoindre dans la zone des 4 600 pts.
La première avait par deux fois au printemps 2022 (pastilles jaunes) renvoyé les acheteurs dans leurs buts.
La seconde vient rejoindre la première sur les mêmes niveaux et avec le même timing : il s’agit de la résistance du canal haussier bleu. Les impacts sur ce segment (petites flèches orange et la dernière en jaune) montrent une fois de plus qu’un cadrage graphique permet de visualiser (et de cibler) les niveaux d’intervention des « grosses mains ».
Bref, à ce stade :
- une consolidation de court terme est toujours active ;
- elle se développe dans une tendance de fond (le canal haussier bleu) ;
- retenez que l’indicateur de tendance MACD est toujours baissier et qu’aucun rebond durable ne pourra se développer tant que cela sera le cas.
Reste à savoir où sont les supports probables et quels signaux techniques permettraient de valider – au moins un rebond de court terme.
Premiers supports en vue
Le premier support probable (S1) se situe dans la zone des 4 300 pts.
C’est un niveau intermédiaire, mais qui devrait réveiller quelques velléités de reprise en main de la part des investisseurs haussiers.
Graphiquement, sa cassure (petite barre vert fluo) a validé une continuation de l’impulsion haussière. Impulsion validée rapidement suite à un pull back (petite flèche vert fluo).
Techniquement, un support d’impulsion intermédiaire ( S.I ) de l’indicateur de tendance MACD est lui aussi à proximité – donc en cas de signal haussier donné par la MACD sur ce niveau et sur cette unité de temps, on peut s’attendre à un rebond de court terme.
S1 est donc une zone de support potentielle, mais elle n’aura d’intérêt que pour les traders de très court terme qui vont essayer de grappiller 3 ou 4 pourcents et ensuite déboucler leurs positions avec ce menu butin.
Si le support S1 craque – le prochain support est oblique. Il s’agit du support du canal haussier créé au printemps dernier.
Difficile de donner un niveau précis car il va progresser chaque jour, puisqu’il est oblique. Disons que pour le moment, on peut le cibler dans la zone des 4 200/4 250 pts.
Mes recommandations restent les mêmes : ne pas anticiper, mais attendre la validation (ou pas 😉) d’un signal de la MACD avant de tenter quoi que ce soit.
Pour conclure…
Dans ce genre de configuration qui préfigure à mon humble avis une cassure de la tendance haussière suivie par le S&P500 depuis le printemps 2022, le plus important est de ne pas anticiper – d’autant plus que le potentiel de hausse est limité.
En clair et en décodé, tant que l’indicateur MACD de la vue journalière ET de la vue du 4h restent baissiers, la vague de consolidation restera toujours active et il serait extrêmement dangereux de vouloir la contrer.
A mon humble avis, les marchés ne reprendront une tendance claire qu’à partir de mi-septembre.
CQFD.
Bonne semaine à tous,
Gilles