La saison de publication des résultats US va commencer d’ici quelques jours, alors que le S&P500 teste un gros support. Voici ce qui pourrait arriver en cas de cassure…
Dans la lignée de l’article de lundi dernier « A qui le tour ? Au Nasdaq100 ?» où je vous proposais de faire un tour d’horizon des indices qui menacent des supports importants ou luttent pour les préserver, on s’intéresse aujourd’hui au S&P500.
En résumé : la saison de publication des résultats US va commencer d’ici quelques jours, alors qu’un gros support se situant dans la zone des 3600 pts est de nouveau testé. En cas de cassure, attention ! La sanction à court terme serait une baisse de l’ordre de 6% (soit une nouvelle vague de baisse vers 3500 pts.)
Pourquoi le support de la zone des 3600 pts est-il important ?
Le graphe ci-dessous comporte un petit encart montrant une vue hebdomadaire.
Le S&P500 ayant validé une épaule / tête / épaule (en orange), la figure a atteint son objectif quelques semaines plus tard : 3600 pts.
Le rebond qui s’en est suivi a renvoyé le S&P vers le niveau de cassure de l’épaule / tête / épaule, soit vers 4200 pts. Ce niveau confirme une résistance.
Le retour de bâton a été rapide : redescente du S&P sur la zone clé des 3600 pts. Et c’est là que nous nous trouvons.
Le support de la zone des 3600 pts est très défendu par les « grosses mains ». Mais s’il vient à casser (ce sera sans doute en fonction des publications trimestrielles à venir), le S&P risque une vague baissière.
La tendance ?
Un investisseur de moyen terme gère et ajuste ses positions en fonction de la tendance. Rappelons qu’ici elle est baissière (canal couleur saumon).
Notez au passage que les « grosses mains » développent leurs stratégies et les mettent en place à l’aide d’algorithmes de trading dont on se rappellera qu’ils représentent plus de 70% des transactions sur les marchés US.
Ici – c’est juste un constat – l’angle de progression du canal haussier qui a été cassé en début d’année est de 35°. Et quel est l’angle du canal baissier ? -35° justement !
C’est de « l’algo pur jus ». Un phénomène que l’on rencontre fréquemment et que vous devez connaître si comme moi vous passez du temps à décortiquer les graphes.
Bref, si les 3600 pts cassent – les algos ne feront pas de cadeau.
Les signaux ?
Au niveau technique, les vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD testent un support (rectangle vert horizontal). Il correspond aux derniers points de rebond (pastilles jaunes) que nous avons eus sur le S&P. S’il casse alors que les 3600 pts sont testés, cela validera un nouveau signal de baisse.
Moralité : suivez la MACD (ici paramétrée à 9 / 19 / 6). Tant qu’elle reste baissière, le support est en danger et risque de craquer.
Pourquoi un objectif dans la zone des 3500 pts (dans un premier temps) ?
C’est toujours une question de ciblage algorithmique.
En regardant d’un peu plus près l’actuelle phase de consolidation baissière, on remarque que des niveaux intermédiaires apparaissent : ce sont les petites « boîtes » vertes avec bordure en jaune.
Les trois premières (1, 2 et 3) montrent les niveaux de rebond ou d’accélération en cas de cassure. Le support de la troisième coïncide avec la zone des 3600 pts.
Si la cassure se produit – et si les algos ne changent pas leur pas de tir, la prochaine (n° 4), donne un objectif vers 3500 pts.
CQFD.
Bonne journée à tous et bons trades.
Gilles