Le S&P500 valide l’objectif des 4 000 alors que Joe Biden promet également 4 000 Mds$ de « Build Back Better »
Le S&P500 à « 4.000 » ?
Voilà, ça c’est fait (l’indice phare gagne 0,7%), et avant même que l’ISM manufacturier ne soit publié.
Wall Street entame le second trimestre sur une note soutenue, bien que le « sentiment » soit relativement mitigé en ce qui concerne le plan de relance « Build Back Better » à 2 000 Mds$ visant à moderniser les infrastructures des Etats-Unis au cours des huit années à venir.
Ce plan d’investissement, qui doit encore être approuvé par le Congrès, mais le suspens est inexistant puisque les démocrates sont majoritaires dans les 2 chambres.
Si Joe Biden a bien dévoilé hier soir les 25 pages de son plan qui font la part belle aux infrastructures, aux véhicules électriques, à l’internet haut débit pour tous, il indique également que la hausse des taxes sur les entreprises et les ménages les plus riches devrait rapporter 1 000 Mds$ (sur 8 ans) selon les calculs.
Rappelons que le « big bang » fiscal de Donald Trump au printemps 2017 avait allégé de 1 500 Mds$ les impôts sur ces mêmes catégories.
Et Joe Biden invité les investisseurs à anticiper un second volet d’un montant équivalent de 2 000 Mds$ qui pourrait être présenté avant l’été (soit 4 000 Mds$, plus les 1 900 Mds$ du « relief plan », soit presque 6 000 Mds$ (aucun président américain n’a jamais mobilisé autant d’argent… qui n’existe pas).