Les prochains jours risquent d’être décisifs pour les marchés US, et tout particulièrement pour le S&P500. Pour le moment tout se passe bien, mais la saison des résultats et la prochaine intervention de la Fed pourraient venir changer la donne.
Le S&P500 temporise sagement. Rien d’étonnant à cela, la vague des publications des résultats du premier trimestre continue de déferler.
Le marché s’attendait à une contraction des bénéfices de l’ordre de 5 %. Reste à savoir si globalement, les résultats seront « moins mauvais que prévu » (en baisse de « seulement » 4 % par exemple, ce qui serait sans doute interprété comme une bonne nouvelle), ou si les perspectives continuent de s’assombrir.
Ajoutez à cela qu’en cette fin de semaine se tiendra la journée des trois sorcières, que des statistiques importantes concernant l’inflation vont être publiées, et que la semaine prochaine ce seront les oracles de la Fed qui vont parler…
Sauf à vouloir tenter un coup de poker, il vaut mieux ne surtout pas prendre de risques inutiles pour le moment.
Ceci dit, attention à ne pas se laisser endormir par le calme trompeur de l’indice « maître du monde » (le S&P500).
En effet, il ne temporise pas n’importe où, mais juste sous les 4 200 pts. Une zone particulièrement sensible.
Je m’explique !
Une perte de tendance manifeste
La zone des 4 200 pts est une résistance graphique majeure.
- Autrefois support, cette zone correspondait aussi à la ligne d’eau d’une épaule/tête/épaule.
- Epaule/tête/épaule dont l’objectif (flèches verticales bleu foncé) a d’ailleurs été atteint en faisant plonger le S&P500 vers le support des 3 600 pts.
Dans le même temps, la moyenne mobile 100 périodes (MM100 en pointillés bleus) est en train de marquer le pas, signe d’une perte de tendance de fond puisqu’elle s’aplatit et passe justement elle aussi pile dans la zone des 4 200 pts.
Deuxième indice d’une faiblesse probable du S&P500 : les volumes
Depuis le pullback (pastille jaune) sur l’ancienne résistance baissière oblique (devenue support une fois cassée), nous avons eu un rebond du S&P500 (flèche bleu clair) alors que les volumes (pastille jaune et flèche bleu clair aussi) étaient en forte baisse.
Moralité ? Deux résistances proches + baisse des volumes qui indiquent qu’il n’y a pas de réel consensus pour soutenir la dernière impulsion haussière = danger !
Ceci dit, si l’on se place maintenant sur une vue plus court terme, la tendance (le canal bleu) reste évidemment haussière à l’approche de la zone de résistance des 4 200 pts.
Sur ce graphe, la moyenne mobile (MM100) est par contre devenue haussière et elle passe actuellement par les 4 000 pts. Niveau par lequel transite aussi le support haussier bleu.
Puisqu’il faut se donner une règle de conduite :
- à court terme, disons que tant que les 4 200 pts font obstacle (le S&P500 en est à moins de 1 %), il serait pour le moins téméraire et audacieux de continuer à se positionner à l’achat sur cet indice ;
- par contre, un investisseur de moyen terme pourra garder ses positions tant que les 4 000 pts tiendront.
CQFD.
Bon week-end,
Gilles