Comme promis dans son dernier point CAC40 hebdomadaire, notre expert Gilles Leclerc a tenu à s’arrêter un instant sur le S&P500 et le Dow Jones et vous dévoile ses perspectives à court terme.
Vendredi, lors du dernier point hebdomadaire consacré au CAC40, je partageais avec vous la façon – très graphique – dont les algorithmes « tenaient » la progression de notre indice national à la hausse.
Par contre, la conclusion de cette analyse était que « Selon toute probabilité, le canal [NDLR : haussier] actuel devrait être cassé incessamment, eu égard au comportement des indices américains, au premier rang desquels le Dow Jones et le S&P500, sur lesquels je reviendrai plus en détails lundi prochain. »
Aujourd’hui – chose promise , chose due –, on fait le point sur les configurations du S&P500 et du Dow Jones – qui ont milité pour une sortie probable de ladite tendance haussière de court terme du CAC40 précédemment évoquée.
Les raisons de ces anticipations sont très simples comme vous allez pouvoir le constater.
Le S&P500, une remontée après un trou d’air ?
Une résistance vient d’être atteinte. Elle se situe dans la zone des 3 800 points (rectangle horizontal rouge)
En cassant à la hausse l’ancienne résistance devenue support, on tombait selon toute probabilité sur une résistance à … 3 800 points. Pour rappel, la précédente résistance était de 3 600 points (rectangle vert) et – comme vous pouvez le constater sur le graphique – projetait l’amplitude des pas d’évolution du S&P500, tous les 200 points.
Depuis quelques jours, l’avancée du S&P500 s’étant retrouvée stoppée dans cette zone, on pouvait statistiquement s’attendre à au moins un trou d’air puisque l’indicateur de tendance MACD s’était retourné sous son axe de propagation (flèche orange).
Conclusion ? A court terme, pas vraiment d’alerte tant que le canal haussier (vert) reste actif, mais le biais devient neutre sur le S&P500, en tout cas tant que la zone des 3 800 points n’est pas passée à la hausse. A noter que le support du canal haussier vert passe actuellement vers 3 730 points.
En tout cas, la présence de cette zone de résistance sur laquelle les prix latéralisaient depuis plusieurs jours ainsi que le signal négatif en provenance de la MACD laissait supposer au minimum un trou d’air sur le S&P500.
Le Dow Jones vers une consolidation
En ce qui concerne le Dow Jones, la tendance (canal bleu) reste haussière – mais les cours viennent une fois de plus d’en toucher la résistance (pastille jaune). Les fois précédentes, les contacts avec cette résistance avaient servi de prétexte à de petites consolidations (flèches blanches).
La conclusion est donc identique à celle du S&P500, les jours à venir pourront sans doute voir une petite consolidation se mettre en place. Sur le Dow Jones, un retour sur le support des 30 000 points correspond à un retracement de l’ordre de 3%.
Moralité : biais neutre ici aussi, ce qui veut dire « plus d’initiative à l’achat tant que ces indices resteront dans cette configuration ».
Pour mémoire, voici une mise à jour du graphe du dernier point hebdomadaire concernant le CAC40, avec la cassure effective de son canal haussier.
Bonne semaine à tous – et prudence sur les marchés,
Gilles