Les marchés financiers ont été secoués par une série d’évènements qui n’ont laissé personne indifférent. De la dégradation de la dette américaine par Moody’s à l’essor inattendu du palladium et du platine, les réactions des investisseurs interrogent. Mathieu Lebrun analyse pour vous cette séquence riche en enseignements.
Comme vous le savez, en fin de semaine dernière, Moody’s a abaissé la note de la dette américaine de Aaa à Aa1. Ensuite, en début de semaine, l’agence a fait de même avec certaines grandes banques américaines, comme JP Morgan.
Parallèlement, Jamie Dimon, P-DG de JP Morgan, a souligné le risque de stagflation aux Etats-Unis [NDLR : croissance économique quasi nulle combinée à l’inflation] lors d’une interview à Bloomberg.
Et quelle fut l’attitude des particuliers américains ? Je vous le donne en mille : le retail a été l’un des plus gros acheteurs lundi sur les marchés.
« Après la dégradation de la note de Moody’s, les investisseurs particuliers ont réalisé, lundi matin, des achats d’actions d’une ampleur inédite. »
Source : X / Mike Zaccardi
De mon côté, j’ai fait exactement l’inverse : j’ai acheté des Put sur le S&P 500 (cf. ci-dessous le screenshot de l’alerte correspondante).
Achat de Put sur le S&P 500
Source : Agora Trading Lab, Publications Agora
Et la nouvelle poussée des taux longs US hier soir n’est pas là pour me faire changer d’avis.
Suivi de l’adjudication des bons du Trésor américain
Source : X / Alexandre Baradez
En effet, hier, une adjudication des bons du Trésor US à 20 ans a eu lieu. [NDLR : cette adjudication correspond à une mise en vente aux enchères de bons du Trésor américain. Les bons du Trésor sont des titres de dette émis par le gouvernement des Etats-Unis pour financer ses dépenses. Les investisseurs peuvent les acheter, et en échange, ils recevront des intérêts sur une période définie. Les adjudications permettent au gouvernement américain de lever des fonds auprès des investisseurs, qui prêtent leur argent avec l’assurance d’un remboursement futur accompagné d’intérêts. Les résultats de ces ventes sont souvent scrutés par les marchés financiers, car ils donnent une indication sur la demande pour la dette souveraine des Etats-Unis et sur l’évolution des taux d’intérêt.]
La faible demande qui en a résulté met clairement en lumière les doutes des opérateurs quant à la tournure des choses sur le plan des déficits. Et si le projet de loi budgétaire US semble pouvoir passer de justesse en l’état actuel, il contribue à creuser plus qu’autre chose le déficit américain…
Le Platine et le Palladium en invités surprise
Plus largement, au-delà des indices, des flux sont tout de même constatés sur d’autres compartiments du marché.
Dans la sphère des cryptomonnaies, hier, le Bitcoin a inscrit un nouveau record (ou ATH pour « All Time High ») en frôlant les 110 000 $…
Cours du Bitcoin depuis décembre 2024
Source : TRADEDCODER
… confortant le constat posé dans mon article mardi.
Mais un autre compartiment fait aussi parler de lui depuis 48h : celui des métaux précieux. Et pour une fois ce n’est pas l’Or, mais des dérivés que sont le Palladium et le Platine qui ont attiré l’attention.
On ne va pas s’en plaindre puisque, là encore, avec nos abonnés de La Lettre des Affranchis, nous avons commencé à nous rémunérer grâce à ce mouvement hier…
Cours du Platine depuis décembre 2024
Source : IG
… cf. screenshot ci-dessous de l’alerte envoyée dans l’après-midi.
Prise de bénéfices partielle sur le Platine
Source : La Lettre des Affranchis / Publications Agora
Au-delà de ces gains, un détail m’interpelle un peu : le fait que la Russie soit un important producteur de ces deux matières premières (la Russie a même été le premier producteur de Palladium au monde l’an dernier).
Or, il est intéressant de voir que ces pump surviennent justement alors que, des négociations doivent suivre entre l’Ukraine et la Russie. Enfin, c’est en tout cas ce que Donald Trump avait promis en début de semaine…
Maintenant, un cessez-le-feu immédiat ne semble pas d’actualité. Ce serait presque tout le contraire vu ce que l’on semble constater sur le terrain, puisque selon certaines sources, la Russie serait de nouveau passée à l’offensive…