A l’instar de beaucoup d’indices, le S&P 500 n’a pas pu résister à la chute de la Bourse de Tokyo et à l’effet domino qu’elle a engendré en début de mois. S’il a montré des signes de reprise, depuis, l’hésitation l’emporte. Voici ce qu’il faut savoir avant de tenter quoi que ce soit sur l’indice aujourd’hui.
Si vous nous lisez aujourd’hui, et que vous avez profité de quelques jours en ce mois d’août pour déconnecter totalement, vous pourriez penser qu’il ne s’est rien passé de particulier sur les marchés.
Effectivement ce mois-ci, la variation du S&P 500 par exemple dépasse à peine 1 %.
Rien raté donc ?
Ah si, quand même… Juste un énorme trou d’air sur de nombreux indices boursiers.
Le tsunami est parti du Japon. La BOJ ( la Banque centrale du Japon) ayant durci sa politique monétaire, avec pour effet collatéral un débouclage massif de positions de « carry trade » qui a mis le feu aux poudres.
Le débouclage du « carry trade » et ses conséquences ne sont pas le sujet de cet article.
Mais avant d’en venir au S&P 500, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer comment le « problème du carry trade » a été réglé séance tenante en moins de 2 jours, et comment les grosses mains ont su gérer un trou d’air qui aurait bien pu se terminer en crash.
Recette en cas de coup dur
On pourrait résumer la façon de procéder des grosses mains en quelques étapes :
- en cas de décrochage inopiné, laisser plonger les cours jusqu’à un niveau de support « solide » et bien identifié ;
- ensuite, intervenir massivement en contrant les « baissiers » qui sont obligés de racheter leurs positions (damned encore raté 😉) ;
- et voilà, retour à l’envoyeur.
Ici, ça a été rapide. Brutal, sans pitié – mais exécuté de main de maître.
Le support en question se situe vers 30 000/31 000 pts (voir graphe ci-dessous).
Les grosses mains ont laissé filer le Nikkei 225 jusqu’à ce niveau avant d’intervenir, et l’énorme bougie baissière (voir petit encart) a été contrée en moins de 48h.
Circulez – y a rien à voir 😉.
Fin ( provisoire ? ) de l’histoire.
Brillant non ?
Bref. Le trou d’air au Japon a contaminé les marchés mondiaux – et donc le S&P 500 que l’on retrouve finalement grosso modo au même niveau que celui du début du mois d’août.
CQFD.
Alors maintenant, passons à notre indice.
S&P 500 : un pull back dangereux
Le 26 juillet, avant de vous laisser pour prendre quelques jours de repos, je vous proposais une analyse du S&P500 que vous pourrez consulter en cliquant ici.
En résumé, à ce moment-là, le S&P était à 5 400 pts. Voici quelques extraits de mon analyse d’alors :
« Attention, cette semaine, une divergence baissière est apparue. »
« Sauf publications bien reçues la semaine prochaine (d’Apple etc. …) je ne donnerais pas cher de la peau du S&P 500. »
« Non, le marché ne va pas ‘crasher’. Mais il est fort probable qu’une consolidation puisse démarrer »
« Et le prochain support important potentiel… se situe dans la zone des 5 300 pts. »
Raté !
Consolidation il y a bien eu.
Mais le S&P s’est fait emporter par le tsunami japonais.
Le support des 5 300 pts a craqué. Le S&P est allé chercher les 5 100 pts…
… pour ensuite se reprendre immédiatement (comme le Nikkei), repasser les 5 300 pts aussi sec, et remonter jusqu’à ses niveaux de début août.
Et c’est là que ça se complique…
Pour simplifier :
Le S&P est en train de faire un pull back sur l’ancien support oblique qui est maintenant devenu résistance (en vert sur le graphe ci-dessous).
En cette fin de semaine – et pile sur ce niveau de résistance – une bougie d’hésitation est en formation.
Pas encore de signal technique négatif, mais si cette bougie est confirmée… elle se place franchement dans un endroit dangereux pour la suite.
Concrètement, il est encore possible que le S&P revienne sur ses plus-hauts (voire un peu plus). Mais quel est le potentiel ? 2 % de hausse avant d’aller toucher la zone de résistance des 5 700 pts?
Moralité ?
Bougie d’hésitation prenant place sur un pull back dangereux + potentiel de hausse limité = attention redoublée, et pas de prise de position à la hausse pour le moment. Il faudra simplement laisser porter ses positions sur le S&P 500 – si on en a.
Et ensuite ?
S&P 500 : où sont les signaux ?
Attention au prochain mouvement.
Suite à la fin d’alerte sur le Nikkei 225, le S&P 500 a fusé dans ce que l’on appelle une tendance en ligne (le canal orange du graphe ci-dessous).
Cette tendance en ligne a pris son essor dès le 1er août (petite flèche blanche). Elle a permis au S&P 500 de reprendre 10 % en ligne droite.
Pour le moment, le mouvement est toujours haussier.
Si l’on sort à la baisse de cette tendance en ligne, alors le prochain support se situe dans la zone des 5 480/ 5 500 pts, avec une possible clôture d’un gap laissé ouvert à 5 465 pts.
L’écart (le potentiel) vers la résistance des 5 700 pts est d’environ 2 %. Et l’écart (le potentiel) vers le gap est aussi de l’ordre de 2 %.
Moralité : tant que l’on reste dans ce range, le potentiel de hausse est trop faible pour prendre position, et comme il n’y a pas pour le moment de signal baissier, le mieux est de laisser porter ses positions, mais sans prendre de risque supplémentaire.
Savoir quand il vaut mieux ne rien faire est peut-être l’un des réflexes les plus importants en matière de trading.
Bonne nouvelle , il va faire beau ce week-end.
Autant en profiter !
Gilles
Merci Gilles pour tes explications toujours très pédagogiques et heureux de te retrouver.
👌🙏🦾💛