Skip to main content
En direct des marchés

Soudain – et mystérieux – revirement de tendance sur les marchés de taux

By 27 octobre 2021No Comments

Cette séance du 27 octobre, veille de réunion de la BCE, restera marquée par une soudaine et forte détente des taux longs, en Europe comme aux Etats-Unis jusqu’en début d’après-midi, avec -6 points sur les OAT à 0,161%, sur les Bunds à -0,182% et -5,5 points sur les T-Bonds à 1,556% avant une légère remontée consécutive à la publication d’un modeste repli de 0,4% des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, alors que le consensus tablait sur -0,8%.

Les commandes hors transports – comprendre l’aéronautique – ont augmenté de 0,4% en septembre, les commandes d’équipements de transport ayant chuté de 2,3%, moins que prévu également.

L’absence de publication « macro » en Europe ce matin rend assez mystérieuse l’embellie des bons du Trésor (quelle est donc la « nouvelle » ?), mais d’un point de vue « technique », c’est toute la dynamique de repentification des taux longs qui se trouve invalidée par ce retour sur les niveaux du 15 octobre dernier.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X