Skip to main content
En direct des marchés

Les sommets du 8 janvier enfin franchis grâce aux bancaires et pétrolières

By 15 février 2021No Comments
Le climat d’appétit pour le risque devient tellement dévorant que les statistiques n’ont plus guère d’importance : l’Euro-Stoxx50 efface enfin la résistance des 3 660 et bondit déjà vers 3 740 points (en l’espace de quelques heures) dans le sillage de Vivendi (+20%), mais également des valeurs bancaires avec Sté Générale et ING à +6,5%, Banco Santander +4,5%.
On assiste également au grand réveil des pétrolières (BP, Royal-Dutch, Total s’envolent de +4 à +6%)… autrement, les valeurs jugées en retard.
Peu importe alors que la production industrielle CVS a diminué de 1,6% en décembre 2020 et de 1,2% dans l’UE (après des augmentations de 2,6% dans la zone euro et de 2,3% dans l’UE en novembre selon Eurostat).
Sur 12 mois, la production industrielle s’est contractée de -8,7% dans la zone euro et de 8,0% dans l’UE, par rapport à décembre 2019… mais les marchés et le pétrole sont payés comme si 2021 était parti sur des bases de +8% de croissance !
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X