La saison des résultats bat son plein. 2023 ne restera pas dans les annales… Malgré quelques exceptions, les déceptions sont aussi au rendez-vous, notamment sur le segment des big caps. Le marché valse au rythme des publications. Un comportement qui confine à la schizophrénie et invite à redoubler de prudence. Mais un petit segment, initialement massacré mais fin prêt à prendre sa revanche, montre des signes de résilience… Et un regain de spéculation.
Alors que la saison des trimestriels (enfin, des résultats 2023 pour la plupart) gagne en consistance, les divergences de comportement de plus en plus marquées sont légion sur les big caps.
C’est bien simple, depuis la fin janvier, soit ça pump… C’est le cas de LVMH par exemple (le 26 janvier) ou encore de Meta Platforms en fin de semaine dernière qui signe une envolée record de plus de 20 %.
Soit, au contraire, ça plonge… Avec de beaux gadins comme BNP Paribas ou encore Dassault Systèmes (cf. les gaps baissiers respectifs des deux géants du CAC 40 jeudi dernier). Dans la même veine, hier encore, le géant américain Air Products a plongé de plus de 15 % (cf. rectangle jaune ci-dessous)…
… pesant en conséquence sur son homologue français Air Liquide.
Ce genre de comportement divergent ne me dit rien qui vaille.
Par certains aspects, c’est exactement l’une des caractéristiques premières du présage d’Hindenburg. Et force est de constater ensuite qu’à l’époque de la dernière occurrence (début 2022), cela avait ensuite laissé place à un premier semestre 2022 pour le moins mouvementé sur les marchés – sur fond de resserrement monétaire des banques centrales.
Sur les taux, d’ailleurs, le rappel à l’ordre de Jerome Powell dans le cadre de l’émission 60 Minutes de CBS, diffusée dimanche, a eu son petit effet (d’autant que l’émission avait été enregistrée préalablement, le 1er février).
Or, depuis, les statistiques américaines meilleures que prévu s’enchaînent. Après la hausse de 3,3 % du PIB américain au quatrième trimestre, les 350 000 créations de postes annoncées vendredi sur le mois de janvier (couplées à une hausse des salaires de 4,5 % après 4,1 % en décembre) ou encore l’ISM des services de janvier ressorti à 53,4 (après 50,5 en décembre), les rendements des obligations sont repartis à la hausse (cf. encadré jaune ci-dessous avec le TNote, le rendement du 10 ans américain).
Focus sur les small caps : regain de spéculation
Voilà pourquoi, en ce moment, je préfère regarder ailleurs, et notamment sur le compartiment des mid et small caps. Et à voir le regain de spéculation sur certaines penny stocks comme Fermentalg (dont le titre a triplé le mois dernier) ou encore Metabolic Explorer rien que depuis hier (cf. encadré jaune sur mon screenshot ci-dessous), je pense que, à l’heure actuelle, les vraies opportunités sont ici.
Les mid & small s’apprêtent à prendre leur revanche… et je ne suis visiblement pas le seul à avoir ce segment à l’œil…
Et vous ? Etes-vous prêt à suivre le mouvement ? Dites-le moi en commentaires !
Tout ce qui est dit peut être vrai, le contraire aussi…..
Je regarde les small caps depuis 08/2023
Pas du tout convaincu pour les petites valeurs,que de l’argent à perdre
Bonjour
je partage votre avis
Cordialement
Bonjour !
je vous suis sans problême et avec attention.
Bonjour,
Il est possible que je prennes mes désirs pour des réalités mais je pense que bien que la chimie soit à la peine, Le cours d’Air Liquide devrait reprendre le dessus prochainement, je ne me mouille pas en utilisant « prochainement », Air Liquide peut s’enfoncer encore un peu autour de 162€ mais les 180€ sont en ligne de mire sans doute avant fin 2024 surtout s’il y a une 32eme attribution d’actions gratuites.
Cordialement
Ben, si les grosses valeurs baissent tout va suivre. D’autant plus que les mid caps vont se prendre la récession en France dans les dents alors que ce n’est pas le cas de toutes les grosses valeurs qui ont une grande partie de leur CA partout dans le monde.
C’est certain qu’il y aura des opportunités, mais je crains que ce soit un peu trop tôt, ou alors il faut bien choisir.
bonjour certaines belles valeurs valent -que leur CA qui monte pourtant : scor vusion, verimatrix, guillin arcure, boa concept, eurobio etc….
merci !!!!
Vous pourriez ajouter dans cette liste non exhaustive le titre WALLIX qui va publier jeudi. Manifestement, certains y croient ou possèdent de bonnes infos d’initiés car le titre monte fort depuis 2 jours
J’ai repairé METABOLIC EXPLORER et FERMENTAG il y a quelques mois Mes achats ont été trop précipités mais ma vision était bonne.
Je suis les cours de H R S (Hydrogène) et OSEO THERAPEUTIC (Chirurgie de Greffes) qui devraient également voir leurs cours grimper
Quelles sont les valeurs qu’il faut donc rechercher car il n’y a pas d’indication
Merci
Pour les mids and small, l’outil des divergences est le meilleur. Il y a effectivement de très beaux retournements à la hausse dans ce groupe de valeurs mais il faut être très sélectifs. Claranova a fait +50% en peu de temps. Amoeba se réveille. Dans l’énergie nouvelle, Energisme et Noah vont décoller. Okwind, DMS Imaging, Medincel ne sont pas mal partis non plus ! Qu’en pensez-vous ?