Skip to main content
En direct des marchés

Les signaux conjoncturels venus d’Asie refroidissent l’ambiance

By 16 août 2021No Comments

La production industrielle chinoise retombe à 6,4% au mois de juillet, bien en deçà des estimations (+6,8 à +7%).

Les ventes de détail ont également raté le consensus avec +8,5% au lieu de +9% anticipés.

Les chances de rebond au mois d’août s’amenuisent également, car Pékin est en train de réduire progressivement ses mesures de soutien monétaire et budgétaires.

NB : la production industrielle japonaise accélère à +6,5% et dépasse celle observée en Chine, mais cela pourrait ne pas durer, car le gouvernement nippon prolonge les mesures d’état d’urgence sanitaire (et les restrictions qui vont avec) jusqu’à fin septembre.

Enfin, le PIB du Japon a rebondi de +0,3% au 2ème trimestre par rapport au 1er, après -0,9% au premier… rien de bien spectaculaire.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X