Skip to main content
En direct des marchés

Le « sentiment économique » des européens a curieusement stagné en septembre

By 29 septembre 2021No Comments

Malgré le net recul de la pandémie en Europe, le rebond de la consommation cet été, les indices « ESI » du « sentiment économique » des acteurs économiques calculés par la Commission européenne sont restés assez stables en septembre.

L’ESI de la zone Euro a grappillé 0,2 point à 117,8, celui de l’Union européenne a tout simplement stagné à 116,6.

Dans le détail, Bruxelles fait état d’une légère amélioration des indicateurs d’attentes en termes d’emploi (+0,8 point à 113,6 pour la zone euro, +1 point à 13,6 pour l’ensemble de l’UE) qui s’inscrivent à leurs plus hauts niveaux observés depuis 3 ans (été-automne 2018), c’est à dire bien avant la crise.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X