Alors que les indices boursiers et en particulier le Nasdaq (qui regroupe les principales valeurs technologiques) ont connu une forte chute en 2022, Slimane Himora se demande si c’est le moment opportun pour se positionner sur le secteur des semi-conducteurs.
Smartphones, tablettes, télévisions, électroménager, consoles de jeux vidéo… Les semi-conducteurs sont devenus des éléments incontournables de nos appareils domestiques et de l’industrie automobile pour ne citer qu’eux. Alors que le secteur a été marqué par les pénuries et une envolée en Bourse ces deux dernières années, il n’a plus la cote chez les opérateurs. Serait-ce le moment d’y revenir ?
Un secteur particulièrement boudé depuis janvier
Après une année 2020 et 2021 en fanfare, affichant un retour de près de 220% depuis les plus bas du Covid, le secteur des semi-conducteurs compte parmi les plus boudés par les investisseurs en 2022.
En effet, le SOX (indice des semi-conducteurs) s’est vu inscrire une perte allant jusqu’à -40% depuis janvier 2022…
Les valorisations élevées du secteur et la conjoncture macroéconomique ont clairement justifié ces prises de profits importantes.
Dans ce contexte il est toujours bon de rappeler que ce qui a performé hier n’est pas forcément ce qui surperformera demain.
Cependant, depuis le début de ce mois de juillet, le SOX s’est vu engranger près de 5 semaines consécutives de gains. Alors, avons-nous atteint un point bas de marché ? Ou s’agit-il de ce qu’on appelle un bear market rallye (un rallye haussier contenu au sein d’un marché baissier) ?
Graphique 1 : Gain de 5 semaines consécutives pour le SOX I Source : Bloomberg
Baisse des perspectives économiques sur le secteur
La demande en semi-conducteurs a connu une forte hausse ces dernières années. Mais en raison d’un évènement exogène que nous avons tous encore en mémoire (le Covid) il y a eu des ruptures des chaînes d’approvisionnement. Elles ont entraîné d’importantes pénuries et ont contribué à une certaine flambée des prix et des actions liées au secteur.
Suite à ces problématiques, les délais d’approvisionnement se sont fortement allongés : ils ont été multipliés par 3 depuis 2020.
Ces complications sont venues perturber la croissance de bon nombre d’entreprises dépendantes des semi-conducteurs, incapables de se procurer les pièces nécessaires à la conception de leurs produits dans les délais habituels…
Graphique 2 : Les délais de livraison des semi-conducteurs ont diminué en Juillet I Source : Bloomberg
Cependant, nous pouvons considérer qu’on tend vers une amélioration des délais de livraison au cours des prochains mois/années et que la situation devrait évidemment rentrer dans l’ordre sur le long terme…
Pour le moment, les retards mettent à mal les chaînes d’approvisionnement, ils menacent de réduire les estimations de croissance des sociétés liées aux semi-conducteurs… sans parler de leur impact sur la croissance mondiale. Cela signifie que certaines valorisations ne sont plus justifiées…
Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, mais le ralentissement de la croissance mondiale, la hausse des taux d’intérêt et le passage dans un environnement de marché « Risk-Off » font également partie des éléments qui expliquent cette baisse de valorisation du secteur.
Graphique 3 : Perspectives de l’économie mondiale / Vente de semi-conducteurs I Source : Bloomberg
Il est important de rappeler la forte cyclicité de ce secteur qui reste très sensible aux variations économiques.
Scénario personnel
À titre personnel j’ai initié plusieurs ventes à découvert sur le secteur depuis ce début d’année, comme sur TAIWAN SEMICONDUCTOR (que j’ai clôturée avec un gain de près de 43%) et NVIDIA.
Pour le moment, la baisse des perspectives économiques mondiales n’est clairement pas un atout pour le secteur.
Nous ne sommes toutefois pas encore officiellement en récession, donc les meubles peuvent être sauvés. Nous attendrons des évolutions positives des perspectives de croissance avant de nous intéresser de nouveau au secteur.
Graphique 4 : Graphique de l’indice des semi-conducteurs (SOX) I Prorealtime
D’un point de vue technique, la tendance reste relativement haussière, cependant nous observons une forte hausse que nous n’avions plus vue depuis la bulle internet des années 2000. De ce fait il semble judicieux d’anticiper une potentielle cassure de cette tendance au vu des éléments fondamentaux que nous avons à notre disposition.
À l’image des années 2000, même si la situation n’est absolument pas comparable, nous pouvons entrevoir un potentiel scénario en tôle ondulée (douce continuation de la chute puis reprise progressive suivie d’une latéralisation des cours).
Cette latéralisation des cours, le secteur semble en avoir besoin : de nombreux titres comme TSM, NVIDIA, QUALCOMM, ASML se sont envolés entre 2020 et 2021. Après ce type de configuration, il est peu probable que ces titres atteignent de nouveau des plus hauts historiques rapidement.
Pour conclure, malgré les baisses de valorisation, le secteur est selon moi à laisser de côté pour le moment, il semble trop tard pour le vendre à découvert, et potentiellement trop tôt pour rentrer en position…