Skip to main content
En direct des marchés

Le scénario inflationniste pas complètement confirmé aux Etats-Unis, sauf à l’exportation

Les marchés sont de plus en plus attentifs à la thématique inflation et cette séance de mardi aurait pu apporter quelques éléments d’apaisement ou de renforcement de la nervosité.

C’est finalement le statu quo qui avec côté apaisement des prix à l’importation qui demeurent sages aux Etats-Unis : 1,3% en février par rapport à janvier (soit 3% sur 12 mois), mais seulement 0,4% en donnée core (hors produits pétroliers).

Le scénario reflationniste est en revanche confirmé par la hausse de 1,6% (en séquentiel) des prix à l’exportation (et de 1,5% hors produits agricole). Par rapport à février 2020, les prix à l’exportation américaine ont flambé de 5,2%.

L’Europe est encore loin de connaître les mêmes dérives de prix avec une inflation de 0,6% sur 12 mois en France en février (soit 0,2 point de plus qu’estimé initialement par l’Insee) : le prix à la consommation demeurent donc très sages.

Rappel : aux Etats-Unis, le CPI a augmenté de 0,4% en séquentiel et de 1,7% sur 12 mois.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X