Skip to main content
En direct des marchés

La Russie fait remonter la tension… et la hausse du gaz et du pétrole

By 23 février 2022No Comments

Les places européennes, les indices US qui avaient rouvert en hausse, viennent de reperdre la totalité de leurs gains (jusqu’à +1,6% à Paris ce matin), tandis que le pétrole remonte vers 97 $ à Londres et le « WTI » prend +2% à 93,5 $ sur le NYMEX s tensions autour du dossier ukrainien ressurgissent sous forme de combats sporadiques dans le Donbass (un mort confirmé) et d’une cyber-attaque attribuée à la Russie visant les sites gouvernementaux ukrainiens cet après-midi (nombre d’entre eux sont inaccessibles).

Les craintes d’escalade ressurgissent alors que la Russie menace les pays membres de l’OTAN de contre-sanctions « extrêmement coûteuses » : la Russie, c’est 9% de la production de pétrole mondiale, 6,5% du gaz naturel, 6 à 10% du Nickel (selon la qualité considérée)… et c’est surtout 45% du palladium et 15% du platine.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X